Les phases de l'apprentissage

1. Découverte (1-3 jours) INITIATION
2. Acquisition de l'équilibre (quelques semaines à quelques mois) APPRENTISSAGE
3. Amélioration  de la gestuelle, mise à l'aise totale pour l'équilibre (un à 3 ans ) PERFECTIONNEMENT
4. Amélioration de la condition physique perfectionnement de la gestuelle (>2 ans) COMPÉTITION
 

1.
INITIATION
deux méthodes:
On incorpore le nouveau rameur dans un double fin, avec une personne expérimentée tenant le bateau.
Mais maintenant on a recours à faire découvrir l'aviron dans une sorte de yole permettant d'acquérir certaines sensations mais sans risque de chavirement.
Les gestes de bases sont apprises. Regardez bien le petit rameur  et faites pareil: en particulier:

Quand on "tire" ne pas plier les bras tant que les jambes ne sont pas tendues
Quand on revient ne pas pliez les genoux tant que les bras ne sont pas tendus.
Sinon vous vous cognez les mains avec les genous...
On veille à ne pas trop cogner les manches de pelles (croisement de main), et à ne pas s'écorcher le dessus de la main droite: ça fait sale. Heureusement pour les guitaristes: contrairement aux allemands de l'est nous passons la main gauche par dessus la main droite, coupez vous donc les griffes de la main gauche: votre main droite appréciera.
 

APPRENTISSAGE.
Une fois les sensations d'équilibre grossièrement acquises, le bateau utilisé est un skiff intermédiaire large de 50cm et à fond plat, il est temps d'apprendre à tourner ses pelles et paradoxalement d'apprendre à plumer.
Plumer c'est se servir de ses pelles à plat comme des patins sur l'eau pour s'appuyer en cas de besoin lors du retour: il en résulte la possibilité de rattraper un déséquilibre qui entraînerait sinon un chavirement. Une fois ce réflexe acquis vous vous sentirez mieux en sécurité, et vous oeuvrerez cette fois à faire le contraire: apprendre à ne plus plumer!!!, le bateau devant rester droit lors du "retour" de la coulisse vers l'avant.
Il est temps aussi de commencer à veiller à sortir ses pelles proprement de l'eau, les tourner une fois sorties de l'eau et non à moitié dans l'eau, dégager rapidement les bras et se tenir le dos droit (primordial pour l'équilibre),  rentrer sans faire "splasch"... et acquérir la notion du retour lent pour gagner en rendement...
Une fois à l'aise sur le skiff intermédiaire vous pouvez passer au skiff fin, en recommençant à plumer par sécurité, le temps d'affiner à nouveau votre équilibre.
Le skiff fin pardonne moins les erreurs et permet de sentir ce qui se passe si vous précipitez le retour, ne rentrez pas vos pelles propres, ne tendez pas les bras... ça avance toute de suite moins bien et ça devient "renversant"...
Examinez vos ampoules:
y'en a sur l'intérieur des doigts... OK
Dans la paume de la main? C'est pas ça: vous cassez le poignet... On tire en effet uniquement avec les doigts.

PERFECTIONNEMENT
À ce stade vous vous sentez à l'aise mais il reste encore à parfaire l'équilibre: par exemple ne jamais plumer, Pour cela vous vous efforcerez de temps à autre à ramer "au carré", ce qui consiste à ramer comme le débutant que vous étiez dans votre yole du début... sans tourner vos pelles et en tous les cas sans même pas effleurer l'eau au retour, même si il y a des petites vagues. Il reste à parfaire les sensations de glisse pour avancer régulièrement et pratiquant régulièrement l'aviron, votre musculature et surtout votre capacité cardiaque augmente... Avec ce surcroît de puissance vous découvrez de nouvelles sensations que vous intégrez alors dans votre "ramerie" pour parfaire la glisse.
Vous découvrirez aussi de nouvelles subtilitées: différences entres les diverses pelles, que ça soit à cause du comportoment du manche, de la rainure du milieu, si elle est plate ou non... question de goût plus que de techniques: les performances se valent, regardez les temps de compétition du passé avec des pelles bois, ça vaut bien ceux actuels...

COMPÉTITION
Vous pouvez maintenant vous consacrer entièrement à l'entraînement physique: le fait de ramer parfaitement bien étant acquis, plus rien d'autre que votre condition physique n'influence désormais vos performances. Vous passerez par exemple de 15km/h à 17km/h en vitesse maximale... 2km/h seulement mais quelles différences de sensations, quel gain de forme physique et quelle satisfaction d'arriver au milieu du troupeau lors d'une course, ou mieux: avant, mais c'est rare...
Un seul impératif: soyez contents de participer à une course, même si vous la perdez, vouloir gagner à tout prix en vous engageant totalement psychologiquement n'entraîne que de cuisantes déceptions: c'est ce qui s'appelle "mettre la barre trop haute".

pfouuu!!!

a pfouu apfouu

        arffeu arffeu arffeu!

han han han!!!