pfrouu arf pfffe, arrgh, pteuff ouff pffouu...
sommaire technique

L'entrainement
Comment se faire une tendinite...

testé pour vous: la tendinite
Une tendinite signifie 1 à 6 mois de repos, l'arrêt du travail des jambes en tout cas au moins 15 jours, ou du moins d'effort prolongés, donc pas de tête de rivière, pas d'entraînement, ou pas sufisemment en tout cas, le retard ne sera rattrapé qu'à l'automne...

Inflammation du tendon.
Raison: manque de lubrification entre la gaine et le tendon ce qui entraîne une inflammation du tendon
Raison bis (ce qui m'est arrivé) bateau avec déséquilibre (eau dans le manche d'une pelle) donc avec geste faussé.

Remèdes

durée: 3 semaines si on arrête toute activité physique
de 2 à 6 mois si l'activité physique est prolongée même réduite (ce qui est le cas pour le tandon d'achille, car il est guère possible de s'immobiliser: il faut bien continuer à se déplacer)

Peuvent favoriser les tendinites
La santé globale, la bouffe, le matériel...
- 40% des tendinites seraient dues à des toxines émises par les bactéries logeant dans les caries des dents mal soignées ou avec un plombage qui répond aux abonnés absents
- manque d'hydratation
- alimentation trop riche en viande et en acide
- effort prolongé en anaérobie (acide lactique)
- effort à froid ou dans des conditions d'inconfort thermique (pas assez échauffé)
- matériel défectueux ou mauvais mouvement entraînant un mouvement qui est en dehors de l'axe du bateau
 ce peut être:
- angle de coiffe différent d'un coté, raison dame de nage faussée par un cumul de fausse pelle ou quelques violences causées gratuitements aux cygnes et bouées rencontrées lors des grandes croisières..
- coulisse qui coince
- cales pieds trop loin à l'avant et pas assez inclinées (compression de la gaine du tendon d'achille quand on est sur l'arrière
- pelle plus lourde d'un coté (à cause de l'intrusion d'un élément liquide qui aurait du rester en dehors du manche)


L'auteur a essayé pour vous: la tendinite achilienne.
Dans un contexte de forme excellente, puisqu'à Aix je fesait les jours précédents tranquillement mes 30km d'entraînement sans auncun ennui.
Méthode miracle: vouloir en mettre dans l'eau et ramer tonique sur un skiff qui a un problème: pour moi c'était: pelle fendue dans l'intrados, de sorte qu'à chaque coup d'aviron, un peu d'eau rentrait dans le manche, au bout de cinq kilomètre, avec 1/3 de litre au bout de 2m50 de bras de levier de la pelle tribord, le retour de coulisse se fait à coté du bateau cheville tordue, et le pire c'est comme le problème est apparu progressivement, il est passé inaperçu durant 5 km, à part le fait que c'était plus du brassouillage que de l'aviron, frustrant, avec l'hiloire qui gicle l'eau dans la bas du dos histoire d'attraper froid.
Alors légère petites douleur à la cheville, une simple petite courbature ai je cru, comme ça fait si souvent pour un oui ou un non qu'on n'y fait pas gaffe. Et puis voilà que rentre le skiff de compétition, le vrai avec des bonnes pelles: chouette! vite sauter dessus, c'est si rare, et rien qu'avec la jubilation d'avoir une occas de faire passer la frustration du skiff tout tordu qui mouille les fesses je me sent d'attaque à y aller à fond pendant 15 km: seulement le skiff "à yann" pas touche aux réglages, et ne pas oublier d'effacer les empreintes digitales après que ça se sache pas, bon les cales pieds sont trop à l'avant mais on va pas chipoter... 15 km en se tapant le canal à 16 km/h et le coeur à 190, le pied, enfin presque: il y a 5 litres d'eau dans la coque. Mais voilà, sur l'arrière puisque les cales pieds sont trop loin, tendance à pousser sur la pointe des pieds pour gagner un ou 2 cm (ce qui a pour effet de comprimer la gaine du tendon d'achille, c'est ce qui a aggravé le tendinite amorcée sur le premier skiff).
Voilà comment ne plus pouvoir ramer de début mars à mai...

L'enquête ultérieure.
Revenu au club pour déposer un certificat médical terriblement triste d'annulation de la tête de rivière je remarque une stridulation curieuse en cette saison ou tout insecte est encore à l'état de larve gelée: un chant de petite cigale, curieux je cherche: c'est une pelle H qui chante au soleil! Je l'examine, ça fait glou glou dedans, tiens? du monoxyde d'hydrogène est rentré dedans?!!, le sifflement est émis par la palette par de l'air fusant, mis sous pression par l'élévation de la température dispensé par l'astre du jour, alors je tourne  la pelle vers le bas, et voilà que de l'eau sort par une fissure totalement invisible sur l'intrados de la pelle, l'air chauffé se détend et pousse ainsi l'eau au dehors: il faut l'énergie solaire pour faire pisser la pelle, faire cela en plusieurs cycle: faire refroidir la pelle pour que l'air rentre (par dépression interne et aspiration par la fente), ensuite la faire chauffer la pallette vers le bas pour que l'air se détendant pousse l'eau via la fente. Ainsi est le seul moyen de vider la pelle.
J'ai compris. il reste cependant curieux qu'en cinq kilomètres seulement la tendinite qui en résulte est aussi douloureuse: la pelle à chargement automatique de lest n'est pas la seule raison, ce n'est pas en effet la première fois que je prend ces pelles conçues pour stocker de l'eau ni vu ni connu.

C'est lors d'un concert fin avril que je comprend comment j'ai aggravé ensuite la tendinite: je ressent une vive douleur comme aux premiers jours, lorsque voulant fixer des micros en hauteur je me met sur la pointe des pieds, bien en extension, crispé pour l'équilibre sur une chaise... les cales pieds trop à l'avant sur le skiff rose! c'est bien cela en effet ce qui a comprimé un tendon déjà fragilisé par un retour la cheville tordue les premiers kilomètres: je poussait en effet sur les pointes des pieds pour aller plus à l'arrière, de plus, j'ai bien fait quelques kilomètres assez crispé le temps de m'habituer à un nouvel équilibre, mes sensations ayant été faussées auparavant avec un matériel désiquilibré

La saison est finie: les courses bien préparées ça sera pour l'automne...
et résolution prise; désormais je ferais mes entraînement solitaires sur mon skiff à moâ réglé pour moâ, un julien trouvé d'ocas, autant profiter du club pour ne faire que du bateau long après tout, socialement c'est bien mieux.

Enfin j'ai pu continuer  la muscul du haut du corps, en me servant d'une pioche pour convertir un pré à vache en jardin, pour avoir à manger plus tard, à réouvrir des sentiers au sabre à canne...

Remèdes
* essayés

- *Massages à l'huile essentielle de lavande diluée dans de l'huile d'amande douce. Je ne sais pas si ça fait mais la sugestion aidant peut être qui si. À propos
- *Overdoses de tisanes (pour s'hydrater un maximum)
- *Antiinflammatoires (mais attention, c'est traitre, les antinflamatoires soulagent mais ne guérissent point!, en plus c'est mauvais pour l'estomac, même en pommade)
- Choc thermique: refroidir en 1/2 seconde le zone du tendon à 3° au moyen d'une brume d'azote liquide: un appareil spécial existe pour ça, un photocapteur thermique bloque le jet juste avant un risque de congélation de la peau (donc pas de brulure). Gabouiller dans la glaçe ne marche pas, car ça ne refroidi pas aussi vite.
- Aplications d'ultrasons, ce procédé serait guérisseur.
- *chaleur (d'ou l'utilité de la bande). Se légumer au soleil zone touchée bien exposée semble efficace.

Remarque: il semble important de faire circuler le sang (ainsi la gaine est mieux lubrifiée par les liquides issus du plasma) sans toutefois le bloquer dans une inflamation, pour cela pietiner des ortis pieds nus et peut être efficace... en effet il ya accentuation des échanges sanguins sans aucune rougeur ni inflamation persistante. Ce genre de traitement est involontaire en principe (jardinage), mais il existe des "vieux" du genre plus que nonante ans qui se soignent ainsi.

L'auteur guéri lentement (1 mois après: gêne "sur l'avant" encore sensible interdisant la pleine coulisse) mais vu que l'activité physique reste intense (je continue à marcher et à faire du vélo pour des impératifs de déplacement), je m'en sors encore bien. 2  mois après jour pour jour je peut ramer sans gêne apparente, mais je y vais encore doucement, par précaution. Certains rameurs traînent leur tendinite 6 mois.

Massages

un internaute m'a écrit queAttention, par contre, pour les tendinites, il est interdit de masser sous risque d'agravation. Une tendinite vient lorsque l'on manque d'hydratation et de sel minéraux. Pendant ta phase de convalescence, je te conseille de boire de l'eau pétillante car riche en sels minéraux.La tendinite est surtout une inflammation des tendons. C'est pour cela qu'il faut éviter de masser pour eviter de l'échauffer à nouveau. Cela ferait comme si tu allait t'entrainer.

Alors j'ai demandé ce que le kiné qui me suis ce qu'il pensait de ça, il m'a expliqué que:
le massage doit être fait dans le sens perpendiculaire au tendon SURTOUT PAS dans le sens du tendon (ceci renouvellerait le frottement qui a causé la tendinite), masser sert à faire partir l'inflammation et avec certaines tendinites faisant des boules d'inflammation plus grosses qu'une noix le massage résorbe rapidement de telles inflamations, il importe aussi de mettre de l'huile pour que il n'y a pas de frottement gaine tendon: le massage consiste en fait à appliquer en fait une pression se déplaçant, en aucun cas de faire un frottement.