usage du SKIFF DE COMPÉTITION
usage rare et réservé en principe au périodes
de courses et aux entraînements avec accents sur la rapidité
(B4 B5 B6)
usage du SKIFF D'ENTRAÎNEMENT
Usage fréquent, en particulier pour les entraînements
en sous cadence avec accent sur la force musculaire
La majorité des kilomètres sont faits durant l'entraînement
de base B1, B2, et même B3
En compétition on devrait se servir des deux sortes de matériels pour les différents types d'entraînements.
Ce n'est plus vraiment vrai
-Les compétiteurs s'entraînent quasi exclusivement sur
des skiff de compétitions.
de ce fait ils s'usent (hélas) plus vite. L'entraînement
en sous cadence avec accent force n'est plus fait dans les même conditions,
alors on ajoute plus de muscule en salle....
- De ce fait, seuls les loisirs prennent les skiff d'entraînement
et les réglages sont souvent moins pointilleux.
Vitesse:
en résumé, il semble que sur l'eau ça soit
de l'ordre de 1km/h de différence.
Trouvé expirémentalement
skiff d'entraînement de type "ailes d'avions véga" v=5.68P1/3/(m+20)2/9
skiff d'entraînement de type Jullien v=5.95P1/3/(m+27)2/9
skiff de compétition ordinaire v =6.0424P1/3/(m+15)2/9
formule à prendre pour des pronostics prudents
skiff de compétition maximal, genre empach, coque juste adaptée
au poids du rameur v=6.15P1/3/(m+13)2/9
Vitesse esrgomètre: à 2'00 au 500m 15km/h P=202.5 watts
V=(2.8P/3.6)1/3
où v est la vitesse en kilomètre heure, P la puissance en watt fournie par le rameur, et m+15 la somme des masses en kilo rameur plus bateau.
Solidité: un skiff d'entraînement est moins rigide qu'un de compétition mais plus solide aux chocs et déchirures et plus facile à réparer.
Prix 2 à 3 fois moins cher pour celui d'entraînement.
Poids: 18 à 25Kg selon modèles (12-14Kg compétition): la séance de muscul c'est sortir et rentrer le bateau...
Vitesse: d'où vient la différence?
Si on considère qu'un skiff d'entraînement pèse
8kg
de plus qu'un de compétition, pour un rameur de 70Kg
le poids total est de l'ordre de 90Kg avec
un skiff d'entraînement
82Kg avec un
de compétition.
Le frottement est augmenté de (82/90) 2/3 =
0.939 (car la surface de frottement évolue comme puissance 2/3 du
volume immergé qui est lui même proportionel au poid total).
La vitesse pure, théorique variant comme racine cubique
rapport puissance sur frottement est donc de (0.939) 1/3
soit
0.9795 fois celle d'un skiff de compétition soit si un rameur
va à 16.5km/h au 2000 (7mn16 au 2000m) avec un skiff d'entrainement
il devrait aller à 16.16 km/h, soit 7mn25.5 au 2000m ! Plus le rameur
est léger, plus il est pénalisé, car proportionellement
au poid total la différence de poids des skiff s'acroît si
le rameur est léger.
Rien que les 8Kg de plus, en théorie ça coûte
dans le meilleur des cas 9.5 secondes!!! Cette valeur est le minimum théorique,
en pratique ça ne peut qu'être pire!
car il y a bien d'autres choses qui freinent un skiff d'entrainement!
En effet: les formule trouvées
skiff d'entraînement v=5.68P1/3/m2/9
skiff de compétition v =6.0424P1/3/m2/9
Auraient sinon le même facteur multiplicateur voisin de 6.0424
(seul varie la masse total m)
- La forme de la coque n'est pas parfaitement cylindrique d'une part
pour permettre une tolérance de différence de poids, et du
fait que la portance est aussi répartie sur des portions en V (étrave
et arrière, le rapport des frottements est donc dans ce cas toujours
légerement augmenté par rapport à ce minimum théorique
basé sur le cylindre pur).
- L'état de surface de la coque peut faire perdre quelques %
de rendement soit 0.2km/h voir plus.
- Le manque de rigidité des portants, de la coque, peuvent bien
faire perdre 0.3km/h, si ce n'est pas plus.
ajoutons à ceci le fait que
- la forme de coque est souvent légèrement différente
pour tolérer plus les écarts de poid entre chaque rameur.
- souvent les pelles sont réglés pour les bateaux de
compétition, le bras de levier des même pelles est alors trop
fort pour un d'entraînement.
- j'ai découvert aussi que la barre de pied n'est pas montée
pareille: moins inclinée et plus bas: ceci limite un peu la fin
de poussée sur les jambes.
Ainsi il n'est pas du tout éttonnant qu'un rameur perde environ
1km/h sur un skiff d'entraînement, soit 30 secondes aux 2000m.
1 km/h, c'est la différence faite avec 3 ans d'entraînement:
c'est pas négligeable
Voir aussi