À quelle vitesse ça va???






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entre 12 et 17.5 km/h pour le skiff
entre 15 et 22 km/h pour les 4 et les 8
 calcul
skiff de compétition
skiff d'entraînement
Différence théorie/pratique

Méthode de détermination.
outils:
Mesurer la puissance: ergomètre
Mesurer le coeur (donc en déduire la puissance): montre cardio
Mesurer la vitesse GPS

Les mesures.
Procédure:
1) Faire un test d'ergo (le régler en watts) en maintenant des paliers à puissance fixée enfin de trouver la relation liant fréquence cardiaque et puissance.
Pour plus d'exactitude, les tests doivent être fait dans la zone aérobie et à jeun.
on obtient alors une relation de la forme Fréquence cardiaque= 92+P/3.6575
L'auteur est maintenant en mesure d'affirmer que cette relation est très stable dans le temps, sur une période de quelques jours, à condition de rester la zone aérobie et d'être à jeun (ne pas avoir mangé depuis au moins 6 heures)
2) sur l'eau: faire des paliers de vitesse pendant plusieures minutes et noter alors, la fréquence cardiaque correspondante une fois stabilisée, pour en déduire ensuite la puissance, reccomencer dans plusieurs directions (annulation du courant), ne prendre en compte que les mesures faites sur eau lisse et sans vent: le fait de prendre des mesures multiples permet d'éliminer les erreurs.
Vérifier à nouveau sur l'ergomètre que la relation reste bien vérifiée,
Les mesures les plus stables semblent être faites dans la zone 145 à 165 ppm (pour une FCR de 40 et une FCM de 190)
Remarques:
- en cas de non entraînement, la relation peut être faussé par la dérive cardiaque, et de plus, la fréquence cardiaque au lieu de se stabiliser au bout de 1mn, peut prendre 5 à 6mn, diffiçile, alors de faire des mesures fiables)
- en cas de nutrition: tant que la digestion n'est pas totalement finie, il y a un phénomène de dérive cardiaque.
 

Le calcul
Un bateau d'aviron  est globalement cylindrique, et ne fait pas de vagues de corps significative: la relation liant vitesse et puissance est donc de la forme
v=kP1/3/m2/9 avec v= vitesse en kilomètre par heure, P puissance en  watts et m masse du rameur + bateau

connaisant puissance et vitesse correspondante, on peut déterminer K, K diffère légèrement selon les essais: faire la moyenne des mesures.

L'auteur a  trouvé K= 6.0424

v=6.0424P1/3/m2/9 avec v= vitesse en kilomètre par heure, P puissance en  watts et m masse du rameur + bateau
 

pour les skiff de compétition, formule qui reste à peu près vérifiée en l'appliquant sur les records de puissance, records sur l'eau correspondants, il n'est guère possible de faire mieux.
cela donne pour un rameur de 72Kg
12km/h 154w
13km/h 196w
14km/h 244w
15km/h 300w
16km/h 365w
17km/h 437w
17.6 km/h 485 w (champion: 6'49 au 2000)

cette formule a aussi servi à traduire le temps ergo vers vitesse sur l'eau
Cette relation a pu aussi être vérifié expirémentalement entre 11 et 16 km/h sans erreur significative (-0.05 km/h) sur un skiff MPS de compétition.
L'auteur aimerait bien "essayer" également cette formule sur les skiffs véga de compétition du club afin de mieux vérifier la formule... (l'ennui c'est qu'il n'y a pas de place où accrocher le GPS sur la barre de pieds)


v=5.680P1/3/m2/9 avec v= vitesse en kilomètre par heure, P puissance en  watts et m masse du rameur + bateau
Pour le cas particulier des skiff entraînement Véga dit "Aile d'avion", K semble etre autour de
5.680
pour un poid de 72Kg cela donne
12 km/h 200w
13 km/h 250w
14 km/h 315w
15 km/h 390w
16 km/h 472w
16.2km/h 490w (7'24 au 2000)
soit une différence entre le bateau d'entraînement et celui de compétition de l'ordre de 30 secondes en cas de course au 2000m)
à remarquer que l'auteur constate de plus lors de sprints brefs des maximas moins élevés encore que le calcul prévoit, au dessus de 15km/h: problèmes de rigidité des portants ou de la coque. Le skiff de compétition, au contraire restitue l'effort dans l'eau...
avec réglages mieux fait je trouve k= 5.730 en effet, il est désormais possible d'enrouler sur l'arrière sans se tuer les chevilles

L'auteur affiche sans problème des vitesses avoisinant 17km/h durant des sprints avec un skiff de compète mais n'a jamais pu voir mieux que 15.3 kilomètres heures sur le skiff d'entraînement...
alors quand vous dites "beuh! tu te fais des idées: c'est pareil..." y'a bel et bien une GRÔSSE différence!!!
Ceci explique la différence de prix de l'ordre de 3000 euros, pour 30 secondes de moins au 2000, ça fait 100 euros par seconde...
 

Relation puissance vitesse typique de certains bateaux (à l'optimum)
puissance watts
test ergo
150 200 250 300
7'01
350
6'40
400
6'22
maxi poids leger au 2000
425 watts 6'15 à l'ergo
Temps minimal possible
450 6'07
maxi vers 77Kg
500
5'55
maxi 85Kg
skiff entraînement
k= 5.730 véga ailes d'avion
(rameur 72Kg)
11.0 km/h 12.1 13.1 13.9
8'35
14.6
8'13
15.3
7'51
7'41 15.9 16.5
idem 77Kg 10.89 11.98 12.9 13.72
8'44
14.44
08'18
15.1
7'56
15.41
7'47
15.71
15'38
skiff julien
K= 5.9 27Kg
(rameur 72Kg)
11.29 12.42 13.38 14.22
8'26
14.97
8'02
15.65
7'40
7'30 16.28 16.86
idem 77Kg 11.16 12.29 13.24 14.01
08'31
14.8
8'06
15.48
7'44
15.8
7'35
16.1
7'27
16.68
7'11
Skiff MPS supposé
k= 5.85 (5.76 mesuré mais là ça n'est pas normal)
(rameur 72Kg)
11.5 12.68 13.66 14.51
8'16
15.28
7'51
15.97
7'32
7'21 16.6 17.2
idem 77Kg 11.2 12.3 13.28 14.21
8'26
14.96
08'01
15.64
07'40
15.96
07'31
16.27
07'22
16.85
07'7
skiff compétition style véga
k= 6.042
(pourrait atteindre 6.1)
(rameur 72Kg)
11.9 km/h 13.1 14.1 15.0
8'00
15.8
7'35
16.5
7'16
7'07 17.2 17.8
idem 77Kg 11.74 12.93 13.93 14.8
08'06
15.58
07'42
16.29
07'21
16.62
07'13
16.94
07'04
17.55
06'50
Skiff ce qu'il ya de meilleur K= 6.23
(en pratique 6.15 6.20)
(rameur 72Kg)
12.27 13.5 14.54 15.45
7'46
16.27
7'22
17.01
7'03
6'54 17.69 18.32
idem 77Kg 12.11 13.33 14.36 15.26
07'51
16.07
7'27
16.8
07'08
17.1
06'59
17.47
6'51
18.10
06'37 77Kg
6'40 80Kg
6'49 90Kg

De ce tableau on s'aperçoit que pour atteindre 7'15 (niveau national) il faut au moins 400 watts vers 75Kg et au moins un bon véga
Pour pouvoir gagner les régates régionales, il faut souvent descendre à 7'20. Les champions poids légers eux même auraient du mal avec certains bateaux.
 

Notez bien: les skiff d'entraînement, d'un modèle à l'autre peuvent être très différents, ce qui implique une valeur de k assez dispersée, par contre tous les skiff de compétition tournent autour de k= 6

Voir aussi à ce sujet
http://www2.pourlascience.com/numeros/pls-288/physique.htm
(archive locale ../doc/physique.htm)

Différence théorie/pratique

v=kP1/3/m2/9 avec v= vitesse en kilomètre par heure, P puissance en  watts et m masse du rameur + bateau

les formules évoquées ici ne tiennent comptent que des frottements, en pratique et aux vitesses de courses, plusieurs cas de différences peuvent survenir:

-Le skiff "sort" de l'eau grâce à un effet de portance dynamique: de l'énergie est perdu à produire des ondes de surface, mais le frottement de coque est réduit: les constructeurs s'arrangent pour que dans les cas extrêmes le résultat soit une amélioration de la glisse, par rapport à la théorie: c'est le principe des nouvelles coques en "banane" qui pour les vitesses d'entraînement glissent par contre moins bien.
-Les coques anciennes, gardant toujours la même ligne d'eau quelque soit la vitesse correspondent mieux à la formule.
-Les coques d'entraînement ont des facteurs pénalisants: production de vagues, manque de rigidité, et le résultat réel, par rapport à la théorie est encore moins bon lors des efforts maximaux, même en tenant compte du poid.