pfrouu arf pfffe, arrgh, pteuff ouff pffouu...
sommaire technique

(page Jean thevenet contact )

Prises de repères au cours de l'entraînement au moyen de l'ergomètre.
cette page est le résumé assimilable de la page. elle présente un moyen d'évalurer son état d'entraînement sans forcément aller au maximum (ce qui permet d'économiser des ressources)
http://avironplaisirpassion.free.fr/technique/se_reperer.html

Le test "triangulaire"
Le principe: vous faites des paliers de puissance fixées afin de connaitre, après 3 minutes d'effort quelle fréquence cardiaque vous avez pour tant et tant de watt.

On obtient alors un graphique FC et watts qui est une droite dans la zone d'endurance et une courbe dans la zone annaérobie. On connait alors les zones d'entraînenement: Elles sont dans une zone assez étroite qui en pourcentage de métabolisme, ou pourcentage de fréquence cardiaque maximale est situées entre 75 et 80% pour les 3/4 du temps, et 80à 87% le reste du temps, en plus de quelques excercices spécifiques dont le temps cumulé paraît négligeable.

Le B1 75% fréquence cardiaque, 50 à 60% de la puissance de course (entraînement mixte force cadence musculaire et endurance de base cardiovasculaire qui consiste à ramer 2 fois moins vite en cadence qu'en course, mais en tirant aussi fort)
se situe dans la zone de 75 à 80%,
le B2 plus rapide à cadence 18 à 24 suivant les cas, pour le coeur dans la zone des 85%,
le B3 au seuil (intensité tête de rivière par séances de 3 fois 8, 2 fois 10 ou 1 ou 2 fois 15 minutes,
le B4, dure 7 minutes environ = 2000m fait en accélérant progressivement= habituellement le test 2000+ 10 à 15s, progressif démarre du seuil et finit à 100% fréquence cardiaque.
On a idée aussi du temps maximal envisegeable et du temps conseillé (marqué le long de la droite)
 


Les efforts B1 sont alimentés par les graisses et les sucres (endurance de base) le B2 seulement par les sucres, et les efforts au dessus idem.
(considérer l'échelle en % du bas, les km/h c'est pour des coureurs à pieds dans ce petit graphique.

lors des tests

remplisez le tableau
 
Test 1 P EN WATTS
date, heure
Test 1 F en pulses/mn TEST 2 P
date heure
F
P1 F1    
P2 F2    
P3 F3    
P4 F4    
P5 F5    
P6 F6    
P7 F7    
partie linéaire
Pmoyen
partie linéaire
F moyen
partie linéaire
Pmoyen
partie linéaire
F moyen
partie linéaire de     __à__watts partie linéaire de 
__ à ___pulses
partie linéaire de    à __à__watts partie linéaire
__ à ___pulses
K= pente de la droite: écart en watts par pulses F0= intersection droite avec 0 watts
=
K= F0=
P=K(F-F0)
PMA= K(Fmax-F0)=
P=K(F-F0) Frepos=
Fmax=
PMA= K(Fmax-F0)=
Voici un exemple de "droites d'endurance" enregistrées par l'auteur
20011120 P= 3.106(F-91)
20011207 P= 3.136(F-87)
20011220 P= 3.212(F-86)
20011228 P= 3.226(F-84)
20050130 P=3.294(F-78)
voir d'ailleurs à ce sujet des test à plusieurs périodes à  jean_thevenet/mesures_et_tests.htm

Lorsqu'on répète le test souvent, évitez de le faire jusqu'à l'épuisement. quand vous avez votre droite de 70 à 85% de la Fmax, vous pouvez l'extrapoler jusqu'à F= 220-age ou F= 210-0.7age ou votre Fmax connue pour avoir idée de votre PMA maximale. (coincide avec la puissance habituelle d'un test 2000m, qui peut être dépassé parfois si l'entraînement est bien mené)
 

Sur un graphique FC-puissance vide ( fc_puissance_vide.gif à imprimer) reportez vos points issus de vos propres mesures d'effort "en palier", pour voir léquel sont alignés, ensuites reportez y la droite de régression linéaire issue de l'ensemble de points représentant les paliers en endurance. reportez le point correspondant au test 2000M avec si possible l'info puissance moyenne fréquence cardiaque moyenne. si Pmoy non diponible estimez le à partir du temps grace à la formule P=2.8v³ avec V en m/s

L'intersection de cette droite avec la fréquence cardiaque maximale donne la participation maximale du métabolisme aérobie
La mesure de la fréquence cardiaque moyenne au cours d'un test 2000 par exemple (en dessous de la F max), donne, à partir de cette droite, la part de puissance aérobie, la puissance mesurée étant toujours supérieure, la différence puissance mesurée- puissance aérobie donne idée du pourcentage annaérobie/aérobie, en général 20%

En général la participation maximale aérobie correspond à la puissance disponible sur un 2000, par coincidence. de ce fait il est devenu habituel de considérer l'intersection directement de la droite aérobie avec sa Fmax comme un pronostic de la puissance possible sur 2000m
L'image représente plusieurs test chez plusieurs rameurs. Pour ma part, deux test très différent (en ayant chaud et en confort thermique) donne des droites qui croisent la Fmax à 390 watts. Or, 390 watts est la puissance moyenne du test 2000 de décembre.
les carrés correspondent à des entraînenements de 20 à 40 minutes d'effort commençé à chaud (Coeur déjà stabilisé), avec mesure de la F moyen et du P moyen. 8 mesures sont tombées très près de la droite bleu. La courbe noire représente les maximum de performances obtenus en ajustant la cadence.

Remarquez que sur les courbes des autres rameurs, la cassure, le virage vers le haut permet d'estimer l'emplacement du seuil annaérobie. mais il faudrait, pour les enfants et les filles espacer les paliers de moins de 30 watts.

 
 

Voici en gros, l'échelle des efforts telle qu'elle est ressentie