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Points de repères durant l'entraînement
sur 3 ans
(Tri des mesures et graphiques principaux)
au début de l'entraînement fin 2001 avec comparaison au niveau atteint fin 2004 age 36 ans.
3 ans. (une progression aboutiie demanderait 6 ans, mais entre +3 et +6 ans c'est guère plus que 10% d'écart)

tout:
Suivi complet (journal- archive
et journal récent proche
test 10km décembre 2004 FC 171 temps 34'31 2km 6'25.3 2km et entraînement correspondant à http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique.html)
#tests (paliers sous maximaux
 #puissance_possible
graphes fc-puissance
table fc- vitesse skiff
droites de régressions obtenue
#evolution_de_la_PMA (basée sur test ergo)
#gestion
#Baudino (fréquences cardiaques et vitesse à maintenir par type d'entraînement)
Évolution des performances... pédestres!!!
autres repères
mesures_et_tests_archives

Évolution de la PMA(puissance maximale aérobie)
et de la FC seuil

Au tout début de l'entraînement
Une progression de 10%

Premier graphe: fait en ne se servant que "d'outils" mathématiques, la PMA est peut être surestimé (il faut souffir pour la tenir au test 2000 et ne pas avoir fait de vélo la veille et l'avant veille).
Deuxième graphe tiré d'équations de droites obtenues en évitant les points visiblement trop en écart lors des tests en palier.
La PMA est sous estimé

Après cette phase de mise en forme, Après 3 ANS d'entraînement: une progression de 20% même plus. la PMA est pas loin de 390 soit 18% (PMA dans le sens puissance constatée à l'intersection droite d'endurance Fmax, mais aussi réussie au test 2000m, 6'25.3 = 391 watts en décembre 2004)
à ce stade il y a maintenant décroissance due à l'âge, à 37 ans, le seul espoir de progression est de faire mieux la musculation (jouer sur le rendement musculaire), et d'améliorer gestion et gestuelle sur le bateau)

La PMA est à peu près la puissance maximale que je devrait tenir le temps d'un 2000, c'est le point défini par l'intersection de l'axe correspondant à la FCM (190 chez moi, mais par prudence 185 considérée) et de la droite liant les points obtenus lors des tests sous maximaux donnant les puissances à FC environ 135-150-160.
remarque: le temps possible au 2000m peut être encore amélioré de 1 ou 2s:
En travaillant en anaérobie alactique au départ, et en finissant (enlevage) en annaérobie lactique les 150 à 200 derniers mètres (mais fausses pelles, cognage bouées, vents, vagues et divers incidents font souvent perdre ce "gain"!)

puissance_possible obtenue à partir des droites de regression FC-puissance
date p watts seuil
annaerobie
correspondance
ergo/temps moyen 500m en PMA
tests réels
temps moyen 500m
vitesse sur l'eau en PMA temps possible au 2000 (en se "déchirant") temps probable à la tête de rivière en FC seuil remarques
20010512 - 1'47 1'39 à 1'41 au test 500 (à peu près à cette époque) 14.6 8'09 - vérifié aux régates de savoie
20010915 - 1'44 - 14.8 km/h en skiff 8'03 au 2000 -
20011120 260 1'43 1'36 ergo500
1'38 au 1000
15.1 7'56 14.1 km/h
25'22
20011207 272 1'41.55 d'après vitesse skiff et poid: 1'37 au 1000 15.3 7'48 14.4 km/h
24'59
 16.2 km/h  mesuré au GPS sur l'eau durant 1000m
20011214 280 1'40.55 - 15.5 7'45 14.54km/h
24'45
-
20011220 285 1'40.06 1'34.9 test ergo 500 15.59 7'41 14.62km/h
24'36
-
20011228 295 1'39.48 paliers
de 175 à 
345w FC 178 àprès 3mn20m 
15.68 7'39 14.79
24'19
 test 2000 en 6'40 impossible car acide lactique cause vélo la veille (dans les jambes), mais sur le plan cardiaque c'est bon
20050130 315 (mesuré 10km 34'31) 1'36 (P de PMA 390) 1'36 (6'25.3 réalisé) 16.3 7'20 15.51
23'11 (moins à Roman avec courant)
je ne suis pas au top encore coté capacité anaérobie, je suis trop lourds, je manque d'endurance lipolyse, c'est à cause de l'hiver
En pratique, le temps estimé ici au 2000m est proche de la réalité dans la marge de ±5 secondes, les pronostics ont été vérifiés. Sur l'eau ça reste à faire. ayant pu monter sur un véga j'ai réalisé des vitesse plus normales mais encore inférieures au pronostic cause que c'est pas mes réglages et que je m'entraîne sur un autre skiff.

Ma FCM est de 190, mais pour ne pas trop "souffrir" j'ai placé l'axe plus bas, à 185. en 2005 toutefois, je peut monter plus facilement, ma FC n'est pas forcément maximale mais j'ai plus de réserve musculaire

Relation F_Cardiaque-vitesse km/h à l'entraînement (moi plus skiff=90Kg)
Obtenue en considérant les droite de régression linéaire des point FC-puissance, mais en ne considérant que les points les mieux alignés.
En pratique; la tête de rivière se courre à FC= 170 jusqu'au 4000, à FC= 177à 183 puis au maxi,augmentation progressive les deux derniers kilomètres
Pour le 2000, il semble assez juste de "viser" 180 à 183 ppm lus au cardio.
130 140 150 160 170 180
177 réel
185
180 réel 
190
183 réel
formule P(watts) 
20011120 11.0 11.9 12.6 13.3 13.9 14.5 14.7 15.0 P=3.106(F-91)
20011207 11.4 12.2 12.9 13.6 14.2 14.7 15.0 15.3 P=3.136(F-87)
20011220 11.6 12.4 13.1 13.8 14.4 14.9 15.2 15.4 P=3.212(F-86)
20011228 11.8 12.6 13.3 13.9 14.5 15.0 15.3 15.5 P=3.226(F-84)
20011204
20011205
skiff aile d'avion
10.7 11.5 12.3 13.0 13.6 14.1 14.4 14.6 p=3.6765(F-92)
p=(v(m+25)2/9/5.680)3
20011205
avec skiff compét
11.3 12.3 13.1 13.8 14.4 15.0 15.3 15.6 p=3.6765(F-92)
p=(v(m+15)2/9/6.0424)3
200412 avec skiff julien 12.07 12.7 1'58 ergo 13.5 1'53 ergo 13.8 1'49 ergo 14.2 sur 10km skiff réel
1'43.6 ergo moyen sur 10km 
1'41 ergo
14.9 jullien
15.8 compète
- 1'36 ergo
15.5 jullien
16.2 compète
-

fc-puissance, au début: progression sur un mois

Seuil annaérobie:
d'après les statistiques portant sur les sportifs ayant à peu près mon age et mes caractéristiques cardiaques, la FC seuil devrait être entre 168 et 173 en moyenne 171, en 2004 2005 même fréquence cardiaque. je prend pour cette axe 170: sur le test 10km réalisé en 34'31 315 watts moyens, décembre 2004 je me "reposait" à FC 168, et je "fatiguait" à FC 172, le seuil est donc bien 170.
C'est l'éffort à tenir durant la tête de rivière: en pratique le temps estimé devrait être supérieur au temps possible réel: à l'occasion d'une course en effet il faudrait se tuer à la fin en passant en puissance de PMA entre 2000 et 1000m avant l'arrivée puis passer en annaérobie 100 à 300m avant, ce qui en pratique pourrait augmenter durant ces dernières phases les vitesses de 0.5 à 1km/h
 


tests
 
puissance contexte calme  100 125 150 175 200 225 250 275 300 325 p-max
(20-30 coups)
ppm cardio le
21/11/2001 72kg
Après 2 jours de "repos" 53 (soir couché)          154    166    176  181 -  
ppm cardio le 2001/12/04-05
poid:71
Après 20km skiff
sur l'eau 12.3 km/h mesuré à 150 ppm skiff "aile d'avion"
(devant réserve naturelle)
52 (debout après 20km, midi)
 45-48 allongé
48 assis
(38 km skiff dans la journée)
         152    165       -  189 16.1 km/h sur l'eau
16.1 réels (skiff rose bonnes pelles)
ppm cardio le 2001/12/07
poid:
le matin, au frais  43-48 hier soir   115  125  135  145  150  160  164  172  - -  -
2001/12/20 le matin 39-43
moyen 42 hier
41 moyen avant hier
       143  149-150    162    174    550 w    1'34.9 test ergo 500
position 6 (après midi)
20011228 matin 46 (assis)      130    146    161    169   -  impossible de réaliser 6'40 au 2000 à cause des lactates dans les jambes (trop courru hier). FC max 178 après 1000 à 1'40 moy (j'ai de la réserve cardiaque)
20020103 - - - - - 140 146 153 160 167 - - - F=92+P/3.6765
bon test, rigoureux, stable et revérifié le 04 et le 05 avec correspondances vitesse sur l'eau
20020221 après midi * - - - - 153-156 - 164 - - - - hausse du rythme cardiaque, peut être sous entraînement et changement de régime alimentaire.
à vérifier: une augmentation de k, si plus grand que 3.675 c'est ok  (>4?)
20020918 - 44 - 123 131 139 146 153 159  
puissance contexte calme  100 125 150 175 200 225 250 275 300 325 p-max
(20-30 coups)


Valeurs des FC sur les droites de régressions et puissances pour FC= 150 165 170 PMA
Remarque: l'altimètre et le cardiomètre permettent d'avoir une idée de la PMA à mieux que 10 watts par rapport à l'ergomètre (valeurs en bleu)
Les valeurs en marron et rouges sont dans la zone annaérobie
date équation de la droite de régression linéaire FCR FC marche 150 watts 175 200 225 250 275 300 325 350 pour FC=150
p=
165 170 180 185
(PMA)
20011120 ergomètre P=3.804347(F-102) 53 100 141 148 155 161 168 174 181 187 - 183 240 259 297 316
20011207 ergo P=3.4722(F-93) 48-52 - 136 143 151 158 165 172 179 187 - 198 250 267 302 319
20011214 ergo P=3.8461(F-97) 43-48 - 136 143 149 156 162 169 175 182 - 204 262 281 319 338
20011220 ergo P=4.06333(F-100) 39-43 95 137 143 149 155 162 168 174 180 - 203 264 284 325 345
20011224-26-27 en marchant en montagne cardio plus altimètre (puissance de lutte contre pesanteur) P=3.381(F-84) 47  - 128 136 143 151 158 165 173 180 - 223 274 291 325 341
20011227en marchant cardio plus altimètre P=3.30434(F-81) 42 81-90 126 134 142 149 157 164 172 179 - 228 278 294 327 344
20011228 ergo P=3.78(F-92) 45  - 132 138 145 152 158 165 171 178 185 219 276 295 333 352
20020102 marche p= 3.752(F-85.6)
si je pèse 74Kg
P= 3.676(F-85.646) si je pèse 72.5Kg
- - - - - - - - - - - - - -
20020103 ergo
bon test (tous les points sont alignés)
p= 3.6765(F-92) - - - - - - - - - - - - - -
20020110 marche
 dénivelé m/h
 v= (F-80.3)18.7
puissance 76Kg 
 P=(F-80.3)3.874
équivalent aviron 
 P'= (F-91)3.680
37-40 80 - - - - - - - - - - - -
20020207 matin
vélo: 93Kg (je me suis pesé avec le vélo sur la balance du grossiste 75Kg moi habillé chaussé+18Kg vélo)
150ppm 960m/h (11km/h) - - - - - - - - - - - 240 - - - -
20020916-20
cumul tests en dénivelé.   À pied avec sac 73Kg, à vélo 92 Kg
- - - 123 131 139 146 153 159 - - - 240 - - - -
20030403 après midi 74Kg ergo aix cad24         136 146 155 162         213
20030426  P=2.4(F-62)       135 145 156         211
20050120 à 20050130 76Kg
proche
test 10km décembre 2004 FC 171 temps 34'31, test 2000 6'25.3
74Kg
P=3.29(F-77.8) ergo
150ppm, en vélo: 960m/h en VTT 100Kg en tout
       131 139 146 154 161 169 176 183 238 287 304 360 (variable 353 à 390 selon températures
F max 191

remarque: dans l'équation obtenue de la forme P= K(F-C) le coefficient k semble important: plus il est important et plus le coeur a du rendement (plus on a une augmentation de puissance pour une même augmentation de FC). Je veille depuis le 20011228 à mieux le déterminer: pour cela il faut "insister" sur des valeurs se trouvant dans une zone totalement aérobie (sinon ce coeff est exagérement gonflé car les points obtenues en eça des limites annaérobie désignent, à puissance égale des FC inférieures),
Correction des formules dans cette hypothèse
20011120 P= 3.106(F-91)
20011207 P= 3.136(F-87)
20011220 P= 3.212(F-86)
20011228 P= 3.226(F-84)
20050130 p=3.294(F-78)

C'est plus logique: le coeff K augmente régulièrement avec l'entraînement...
début 2001 k trouvé semble tourner autour de 3.6 à 3.7 en éliminant les variations due à la cadence, en marchant comme en ramant, en restant dans la zone aérobie, et en évitant l'excès de vélo (fatigue musculaire)


 

Puissance disponible "en course" au 2000: en pratique
disponible en cours d'entrainement: correspondent aux valeurs trouvées pour 180ppm
Préparation et repos préalable: correspond alors à la PMA (repos, évacuations des lactates, accumulution de glycogène)
correspond aux valeurs trouvées pour 185 ppm
Si lactique accumulés, durée limitée à 1000m environ

gestion des entraînements à prévoir pour décembre.
 
60-70% entraînement de base 50% en temps
B1
131 146 pulses correspond pour décembre 2001 à 150-175 watts vitesse skiff (enlever 0.5km/h avec celui d'entraînement)
11.8 à 12.4
Décembre 2004
200 à 220 watts
13.4 en bateau
80% résistance douce 30% en temps
B2
 autour de 160 pulses 225 13.5 275 watts 14.5
85 95% résistance dure fractioné long 10% en temps
B3
 167 175 pulses 250-280 14 à 14.5 315-320 watts 15.2
90-95% fractionné court 05% en temps
 B4
 175-182 280-325 14.5 à 15.3 360 watts 15.8
100% B5 et gammes 05% 189 environ 
370
16 ou plus 380 à 400 watts 16.3

Fréquences cardiaques correspondantes à la méthode de Baudino.

Valeur 100% déduite du mieux que l'on puisse faire durant un 2000m ergo
 
type B1 B2 B3 B4 B5
quantité préconisée par séance 60à80' continu
4 fois 20'
5 fois 15'
15 à 20km
2 à 3 fois 20mn
3 à 4 fois 15'
4 à 5 fois 10'
2 fois 30' 12km
2 fois 15'
3 fois 10'
4 fois 8'
4 fois 2000m
2 fois 8'
3 fois 7'
3 fois 2000m
2 ou 3 fois 500m
1 ou 2 fois 1000m
pause active 1-2' 1-2' 5-8' 10' 5-10'
% puissance
watts
50 62 73 86 100
% FCM
FCE= (i/100)(FCM-FCR)+FCR
70 75 80 90 95-100
FC à respecter 145 155 165 178 185-
190
puissance  20décembre 2001
skiff entrainement
skiff compète
176
11.5 km/h
12.6
215
12.3
13.4
252
13.0
14.1
298-320
14.1
15.3
345-400
15.1
16.5
puissance 
20020103
et vitesse skiff aile d'avion/
compét
195 watts
11.9
13.0
232
12.6
13.8
268
13.3
14.4
316
14.0
15.3
350-410
15.3
16.6
Puissance 20050130 225 
12.9 julien 13.5 compète
260
13.5
14.5
320
14.5
15.2
360
15.1
15.8
15.5
16.3

et 3 ans après: à quel niveau sont les entraînements?
Ici sont reportés les entraînements et la relation entre la fréquence cardiaque en bas et la puissance à gauche

autres repères
mesures_et_tests_archives

entraînement en court à http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique.html)