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Suivi complet (journal- archive
et journal récent proche
test 10km décembre 2004 FC 171 temps 34'31 2km 6'25.3 2km et
entraînement correspondant à http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique.html)
#tests (paliers sous maximaux
#puissance_possible
graphes fc-puissance
table fc- vitesse skiff
droites de régressions obtenue
#evolution_de_la_PMA (basée
sur test ergo)
#gestion
#Baudino (fréquences cardiaques
et vitesse à maintenir par type d'entraînement)
Évolution
des performances... pédestres!!!
autres repères
mesures_et_tests_archives
Évolution
de la PMA(puissance maximale aérobie)
et de la FC seuil
Au tout début de l'entraînement
Une progression de 10%
Après cette phase de mise en forme, Après 3 ANS d'entraînement:
une progression de 20% même plus. la PMA est pas loin de 390 soit
18% (PMA dans le sens puissance constatée à l'intersection
droite d'endurance Fmax, mais aussi réussie au test 2000m, 6'25.3
= 391 watts en décembre 2004)
à ce stade il y a maintenant décroissance due à
l'âge, à 37 ans, le seul espoir de progression est de faire
mieux la musculation (jouer sur le rendement musculaire), et d'améliorer
gestion et gestuelle sur le bateau)
La PMA est à peu près la puissance maximale que je devrait
tenir le temps d'un 2000, c'est le point défini par l'intersection
de l'axe correspondant à la FCM (190 chez moi, mais par prudence
185 considérée) et de la droite liant les points obtenus
lors des tests sous maximaux donnant les puissances à FC environ
135-150-160.
remarque: le temps possible au 2000m peut être encore amélioré
de 1 ou 2s:
En travaillant en anaérobie alactique au départ, et en
finissant (enlevage) en annaérobie lactique les 150 à 200
derniers mètres (mais fausses pelles, cognage bouées, vents,
vagues et divers incidents font souvent perdre ce "gain"!)
puissance_possible obtenue à partir des droites de regression FC-puissance
date | p watts seuil
annaerobie |
correspondance
ergo/temps moyen 500m en PMA |
tests réels
temps moyen 500m |
vitesse sur l'eau en PMA | temps possible au 2000 (en se "déchirant") | temps probable à la tête de rivière en FC seuil | remarques |
20010512 | - | 1'47 | 1'39 à 1'41 au test 500 (à peu près à cette époque) | 14.6 | 8'09 | - | vérifié aux régates de savoie |
20010915 | - | 1'44 | - | 14.8 km/h en skiff | 8'03 au 2000 | - | |
20011120 | 260 | 1'43 | 1'36 ergo500
1'38 au 1000 |
15.1 | 7'56 | 14.1 km/h
25'22 |
|
20011207 | 272 | 1'41.55 | d'après vitesse skiff et poid: 1'37 au 1000 | 15.3 | 7'48 | 14.4 km/h
24'59 |
16.2 km/h mesuré au GPS sur l'eau durant 1000m |
20011214 | 280 | 1'40.55 | - | 15.5 | 7'45 | 14.54km/h
24'45 |
- |
20011220 | 285 | 1'40.06 | 1'34.9 test ergo 500 | 15.59 | 7'41 | 14.62km/h
24'36 |
- |
20011228 | 295 | 1'39.48 | paliers
de 175 à 345w FC 178 àprès 3mn20m |
15.68 | 7'39 | 14.79
24'19 |
test 2000 en 6'40 impossible car acide lactique cause vélo la veille (dans les jambes), mais sur le plan cardiaque c'est bon |
20050130 | 315 (mesuré 10km 34'31) | 1'36 (P de PMA 390) | 1'36 (6'25.3 réalisé) | 16.3 | 7'20 | 15.51
23'11 (moins à Roman avec courant) |
je ne suis pas au top encore coté capacité anaérobie, je suis trop lourds, je manque d'endurance lipolyse, c'est à cause de l'hiver |
Ma FCM est de 190, mais pour ne pas trop "souffrir" j'ai placé l'axe plus bas, à 185. en 2005 toutefois, je peut monter plus facilement, ma FC n'est pas forcément maximale mais j'ai plus de réserve musculaire
Relation F_Cardiaque-vitesse km/h à
l'entraînement (moi plus skiff=90Kg)
Obtenue en considérant les droite de régression linéaire
des point FC-puissance, mais en ne considérant que les points les
mieux alignés.
En pratique; la tête de rivière se courre à FC=
170 jusqu'au 4000, à FC= 177à 183 puis au maxi,augmentation
progressive les deux derniers kilomètres
Pour le 2000, il semble assez juste de "viser" 180 à 183 ppm
lus au cardio.
130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180
177 réel |
185
180 réel |
190
183 réel |
formule P(watts) | |
20011120 | 11.0 | 11.9 | 12.6 | 13.3 | 13.9 | 14.5 | 14.7 | 15.0 | P=3.106(F-91) |
20011207 | 11.4 | 12.2 | 12.9 | 13.6 | 14.2 | 14.7 | 15.0 | 15.3 | P=3.136(F-87) |
20011220 | 11.6 | 12.4 | 13.1 | 13.8 | 14.4 | 14.9 | 15.2 | 15.4 | P=3.212(F-86) |
20011228 | 11.8 | 12.6 | 13.3 | 13.9 | 14.5 | 15.0 | 15.3 | 15.5 | P=3.226(F-84) |
20011204
20011205 skiff aile d'avion |
10.7 | 11.5 | 12.3 | 13.0 | 13.6 | 14.1 | 14.4 | 14.6 | p=3.6765(F-92)
p=(v(m+25)2/9/5.680)3 |
20011205
avec skiff compét |
11.3 | 12.3 | 13.1 | 13.8 | 14.4 | 15.0 | 15.3 | 15.6 | p=3.6765(F-92)
p=(v(m+15)2/9/6.0424)3 |
200412 avec skiff julien | 12.07 | 12.7 1'58 ergo | 13.5 1'53 ergo | 13.8 1'49 ergo | 14.2 sur 10km skiff réel
1'43.6 ergo moyen sur 10km |
1'41 ergo
14.9 jullien 15.8 compète |
- | 1'36 ergo
15.5 jullien 16.2 compète |
- |
fc-puissance, au début: progression sur un mois
Seuil annaérobie:
d'après les statistiques portant sur les sportifs ayant à
peu près mon age et mes caractéristiques cardiaques, la FC
seuil devrait être entre 168 et 173 en moyenne 171, en 2004 2005
même fréquence cardiaque. je prend pour cette axe 170: sur
le test 10km réalisé en 34'31 315 watts moyens, décembre
2004 je me "reposait" à FC 168, et je "fatiguait" à FC 172,
le seuil est donc bien 170.
C'est l'éffort à tenir durant la tête de rivière:
en pratique le temps estimé devrait être supérieur
au temps possible réel: à l'occasion d'une course en effet
il faudrait se tuer à la fin en passant en puissance de PMA entre
2000 et 1000m avant l'arrivée puis passer en annaérobie 100
à 300m avant, ce qui en pratique pourrait augmenter durant ces dernières
phases les vitesses de 0.5 à 1km/h
puissance | contexte | calme | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | 225 | 250 | 275 | 300 | 325 | p-max
(20-30 coups) |
||
ppm cardio le
21/11/2001 72kg |
Après 2 jours de "repos" | 53 (soir couché) | 154 | 166 | 176 | 181 | - | ||||||||
ppm cardio le 2001/12/04-05
poid:71 |
Après 20km skiff
sur l'eau 12.3 km/h mesuré à 150 ppm skiff "aile d'avion" (devant réserve naturelle) |
52 (debout après 20km, midi)
45-48 allongé 48 assis (38 km skiff dans la journée) |
152 | 165 | - | 189 16.1 km/h sur l'eau
16.1 réels (skiff rose bonnes pelles) |
|||||||||
ppm cardio le 2001/12/07
poid: |
le matin, au frais | 43-48 hier soir | 115 | 125 | 135 | 145 | 150 | 160 | 164 | 172 | - | - | - | - | |
2001/12/20 | le matin | 39-43
moyen 42 hier 41 moyen avant hier |
143 | 149-150 | 162 | 174 | 550 w | 1'34.9 test ergo 500
position 6 (après midi) |
|||||||
20011228 | matin | 46 (assis) | 130 | 146 | 161 | 169 | - | impossible de réaliser 6'40 au 2000 à cause des lactates dans les jambes (trop courru hier). FC max 178 après 1000 à 1'40 moy (j'ai de la réserve cardiaque) | |||||||
20020103 | - | - | - | - | - | 140 | 146 | 153 | 160 | 167 | - | - | - | F=92+P/3.6765
bon test, rigoureux, stable et revérifié le 04 et le 05 avec correspondances vitesse sur l'eau |
|
20020221 | après midi | * | - | - | - | - | 153-156 | - | 164 | - | - | - | - | hausse du rythme cardiaque, peut être sous entraînement
et changement de régime alimentaire.
à vérifier: une augmentation de k, si plus grand que 3.675 c'est ok (>4?) |
|
20020918 | - | 44 | - | 123 | 131 | 139 | 146 | 153 | 159 | ||||||
puissance | contexte | calme | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | 225 | 250 | 275 | 300 | 325 | p-max
(20-30 coups) |
Valeurs des FC sur les droites de régressions et puissances
pour FC= 150 165 170 PMA
Remarque: l'altimètre et le cardiomètre permettent d'avoir
une idée de la PMA à mieux que 10 watts par rapport à
l'ergomètre (valeurs en bleu)
Les valeurs en marron et rouges sont dans la zone annaérobie
date | équation de la droite de régression linéaire | FCR | FC marche | 150 watts | 175 | 200 | 225 | 250 | 275 | 300 | 325 | 350 | pour FC=150
p= |
165 | 170 | 180 | 185
(PMA) |
|
20011120 ergomètre | P=3.804347(F-102) | 53 | 100 | 141 | 148 | 155 | 161 | 168 | 174 | 181 | 187 | - | 183 | 240 | 259 | 297 | 316 | |
20011207 ergo | P=3.4722(F-93) | 48-52 | - | 136 | 143 | 151 | 158 | 165 | 172 | 179 | 187 | - | 198 | 250 | 267 | 302 | 319 | |
20011214 ergo | P=3.8461(F-97) | 43-48 | - | 136 | 143 | 149 | 156 | 162 | 169 | 175 | 182 | - | 204 | 262 | 281 | 319 | 338 | |
20011220 ergo | P=4.06333(F-100) | 39-43 | 95 | 137 | 143 | 149 | 155 | 162 | 168 | 174 | 180 | - | 203 | 264 | 284 | 325 | 345 | |
20011224-26-27 en marchant en montagne cardio plus altimètre (puissance de lutte contre pesanteur) | P=3.381(F-84) | 47 | - | 128 | 136 | 143 | 151 | 158 | 165 | 173 | 180 | - | 223 | 274 | 291 | 325 | 341 | |
20011227en marchant cardio plus altimètre | P=3.30434(F-81) | 42 | 81-90 | 126 | 134 | 142 | 149 | 157 | 164 | 172 | 179 | - | 228 | 278 | 294 | 327 | 344 | |
20011228 ergo | P=3.78(F-92) | 45 | - | 132 | 138 | 145 | 152 | 158 | 165 | 171 | 178 | 185 | 219 | 276 | 295 | 333 | 352 | |
20020102 marche | p= 3.752(F-85.6)
si je pèse 74Kg P= 3.676(F-85.646) si je pèse 72.5Kg |
- | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | |||
20020103 ergo
bon test (tous les points sont alignés) |
p= 3.6765(F-92) | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | |||
20020110 marche
dénivelé m/h v= (F-80.3)18.7 |
puissance 76Kg
P=(F-80.3)3.874 équivalent aviron P'= (F-91)3.680 |
37-40 | 80 | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | |||
20020207 matin
vélo: 93Kg (je me suis pesé avec le vélo sur la balance du grossiste 75Kg moi habillé chaussé+18Kg vélo) |
150ppm 960m/h (11km/h) | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | 240 | - | - | - | - | |
20020916-20
cumul tests en dénivelé. À pied avec sac 73Kg, à vélo 92 Kg |
- | - | - | 123 | 131 | 139 | 146 | 153 | 159 | - | - | - | 240 | - | - | - | - | |
20030403 après midi 74Kg ergo aix cad24 | 136 | 146 | 155 | 162 | 213 | |||||||||||||
20030426 | P=2.4(F-62) | 135 | 145 | 156 | 211 | |||||||||||||
20050120 à 20050130 76Kg
proche test 10km décembre 2004 FC 171 temps 34'31, test 2000 6'25.3 74Kg |
P=3.29(F-77.8) ergo
150ppm, en vélo: 960m/h en VTT 100Kg en tout |
131 | 139 | 146 | 154 | 161 | 169 | 176 | 183 | 238 | 287 | 304 | 360 (variable | 353 à 390 selon températures
F max 191 |
||||
remarque: dans l'équation obtenue de la forme P=
K(F-C) le coefficient k semble important: plus il est important et
plus le coeur a du rendement (plus on a une augmentation de puissance pour
une même augmentation de FC). Je veille depuis le 20011228 à
mieux le déterminer: pour cela il faut "insister" sur des valeurs
se trouvant dans une zone totalement aérobie (sinon ce coeff
est exagérement gonflé car les points obtenues en eça
des limites annaérobie désignent, à puissance égale
des FC inférieures),
Correction des formules dans cette hypothèse
20011120 P= 3.106(F-91)
20011207 P= 3.136(F-87)
20011220 P= 3.212(F-86)
20011228 P= 3.226(F-84)
20050130 p=3.294(F-78)
C'est plus logique: le coeff
K augmente régulièrement avec l'entraînement...
début 2001 k trouvé
semble tourner autour de 3.6 à 3.7 en éliminant les variations
due à la cadence, en marchant comme en ramant, en restant dans la
zone aérobie, et en évitant l'excès de vélo
(fatigue musculaire)
Puissance disponible "en course" au 2000: en pratique
disponible en cours d'entrainement: correspondent
aux valeurs trouvées pour 180ppm
Préparation et repos préalable:
correspond alors à la PMA (repos, évacuations des lactates,
accumulution de glycogène)
correspond aux valeurs trouvées pour 185 ppm
Si lactique accumulés, durée limitée à
1000m environ
gestion des entraînements à prévoir
pour décembre.
60-70% | entraînement de base 50% en temps
B1 |
131 146 pulses | correspond pour décembre 2001 à 150-175 watts | vitesse skiff (enlever 0.5km/h avec celui d'entraînement)
11.8 à 12.4 |
Décembre 2004
200 à 220 watts |
13.4 en bateau |
80% | résistance douce 30% en temps
B2 |
autour de 160 pulses | 225 | 13.5 | 275 watts | 14.5 |
85 95% | résistance dure fractioné long 10% en temps
B3 |
167 175 pulses | 250-280 | 14 à 14.5 | 315-320 watts | 15.2 |
90-95% | fractionné court 05% en temps
B4 |
175-182 | 280-325 | 14.5 à 15.3 | 360 watts | 15.8 |
100% | B5 et gammes 05% | 189 | environ
370 |
16 ou plus | 380 à 400 watts | 16.3 |
Fréquences cardiaques correspondantes à la méthode de Baudino.
Valeur 100% déduite du mieux que l'on puisse faire durant un
2000m ergo
type | B1 | B2 | B3 | B4 | B5 |
quantité préconisée par séance | 60à80' continu
4 fois 20' 5 fois 15' 15 à 20km |
2 à 3 fois 20mn
3 à 4 fois 15' 4 à 5 fois 10' 2 fois 30' 12km |
2 fois 15'
3 fois 10' 4 fois 8' 4 fois 2000m |
2 fois 8'
3 fois 7' 3 fois 2000m |
2 ou 3 fois 500m
1 ou 2 fois 1000m |
pause active | 1-2' | 1-2' | 5-8' | 10' | 5-10' |
% puissance
watts |
50 | 62 | 73 | 86 | 100 |
% FCM
FCE= (i/100)(FCM-FCR)+FCR |
70 | 75 | 80 | 90 | 95-100 |
FC à respecter | 145 | 155 | 165 | 178 | 185-
190 |
puissance 20décembre 2001
skiff entrainement skiff compète |
176
11.5 km/h 12.6 |
215
12.3 13.4 |
252
13.0 14.1 |
298-320
14.1 15.3 |
345-400
15.1 16.5 |
puissance
20020103 et vitesse skiff aile d'avion/ compét |
195 watts
11.9 13.0 |
232
12.6 13.8 |
268
13.3 14.4 |
316
14.0 15.3 |
350-410
15.3 16.6 |
Puissance 20050130 | 225
12.9 julien 13.5 compète |
260
13.5 14.5 |
320
14.5 15.2 |
360
15.1 15.8 |
15.5
16.3 |
et 3 ans après: à quel niveau sont les entraînements?
Ici sont reportés les entraînements et la relation entre
la fréquence cardiaque en bas et la puissance à gauche
autres repères
mesures_et_tests_archives
entraînement en court à http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique.html)