pfouuu!!!faut vraiment etre fêlépour faire un tel sport... arffpfouu!!!
sommaire
 

contact
(l'auteur de la page)

20020407
bonjour, votre avis m'interesse.
Date:         Sat, 23 Mar 2002 18:46:26 +0100
From:         Droodle

Bonjour, Etant sportif et entraineur fédéral en athlétisme, je pense faire l'aquisition d'un rameur "d'appartement" afin de completer mon entrainement. Malheureusement pour moi, je ne connais pas ce type d'appareil et je ne sais pas quel type de rameur choisir : à tirage central, scandinave ou latin (?) Y'a t-il des différence notable entre ces types de rameurs ? les rameurs utilisent-il ce type d'appareil comme complément interessant ? J'aimerais connaitre votre point de vue sur ce type d'appareil et sur leur déclinaison. Tout avis et remarques m'aideraient =)

Bonjour,
l'important est que le rameur entraîne une roue d'inertie, sinon l'exercice ne profite qu'avec une efficacité limitée dans le domaine vasculaire.

je ne comprend pas l'impact de la roue d'inertie par rapport aux autres systemes, il y a un detail qui doit m'echapper sur le fonctionnement de l'appareil.
Pourriez-vous m'expliquez ?
 

C'est très important, disons même primordial car ça régularise votre effort,

ah ok =) merci pour l'explication =)

Je vais donc faire mon choix entre les modeles à inertie =).J'ai finalement le choix entre 2 modeles des 4 modeles proposés en magazin (2 d'entre eux sont plutot... "hors budget" :|) J'ai le choix entre un modele à resistance a l'air et l'autre à résistance magnétique. Je pense que cette fois l'important est l'amplitude
du mouvement. Qu'en pensez vous ?

 Bonjour,
le modèle à roue d'inertie fréinée par l'air offre une résistance à l'effort qui varie comme le cube de la vitesse, ce qui est mieux!!! (et simule mieux le bateaux)

Voici encore un detail interessant que j'etais loin d'imaginer

en résumant: la résistance en force d'un vélo en cote est constante (force= sinus pente de la route fois poid de l'ensemble): l'effort (force fois vitesse) varie donc comme la vitesse (de dénivelé tant que la vitesse de roulement est négligeable- moins de 15km/h-)
la résistance d'un frein magnétique varie comme la vitesse donc l'effort varie comme le carré de la vitesse
la résistance de l'air varie comme le carré de la vitesse, alors l'effort varie comme le cube de la vitesse: c'est le cas de l'aviron et du vélo sur le plat (résistance de l'air surtout)  il est beaucoup donc plus aisé de "forcer" efficacement sur un vélo sur le plat (ou en aviron ou sur rameur freiné à l'air)
en kayak de mer (ou autre bateau pas trop fin) la résistance à l'effort est variable: comme le cube de la vitesse en dessous de 9km/h, comme la vitesse puissance 4 ou 5 entre 9.5 et 10km/h, puis comme le cube de la vitesse + une constante ensuite: raison: entre 9 et 10km/h on dégeauge. (les kayak de course en lignes sont conçus commes les avirons: ils dégeaugent au dessus de 15km/h si encores ils dégeaugent
--------

20011219

bonjour !

je vous ecris de la part de Laurent de Cannes Mandelieu (pseudo "06.aviron").
Je suis rameur senior au CALyon et je voudrais savoir si il existe une methode de calcul pour determiner le
rapport poid-puissance d'un rameur en fonction de son test ergo...

Si vous avez une idée, n'hésitez pas à me repondre, meme si vous n'etes pas sûr...

à bientot peut-etre sur les bassins!
 

Pour connaitre la puissance en watt fait à l'ergo.
Penser à basculer en mode watt après le test; vous connaitrez votre puissance moyenne lors du test.
mais ce n'est pas une donnée suffisante:
compte tenu que l'ergo affiche un temps moyen de 2'00 au 500m soit exactement 15km/h pour une puissance de 200w (ça serait bien non d'aller aussi vite sur l'eau!!! l'ergo exagère des que le rameur pèse plus de 35Kg!!!)

compte tenu que la puissance varie comme le cube de la vitesse
alors la formule est
P=(200/153)(0.5/temps_en_heure)3
Rentrer le temps moyen au 500m dans la variable "temp_en_heure" vous obtiendrez la puissance minimale nécéssaire pour "réussir" le même temps (vous pouvez même comparer avec votre ergo la puissance moyenne indiquée en fin de test, elle sera supérieure à cause du départ et de l'enlevage)
Remarque: le fait que la puissance varie comme le cube de la vitesse explique que parfois une "course" peut être "mauvaise" avec pourtant une puissance moyenne élevée: pour gagner l'important est d'être régulier le plus possible du moins durant toute la phase de la course faite en régime aérobie (à la puissance du V02 max) et attention au retour de coulisse, pour cette raison également!! toute irrégularité augmente le rapport puissance moyenne/ vitesse moyenne réalisée

Un rameur est une fusée à 3 étages.
En pratique, cette régularité est rompu pour cause de différences métabolique: un départ en annaérobie alactique, pratiquement la totalité de la course en transition aérobie annaérobie, la fin en annaérobie. à faire dans le bon ordre...

Vitesse sur l'eau
Elle dépendra moins du poid que le rapport puissance/poid de votre personne, mais être léger pour une puissance identique favorise nettement
(comparer les deux stratégies d'entraînement)
Il semble vérifié par l'expérience que
V(km/h)= 6.0424(P(watts)1/3/m(rameur+skiff)2/9) avec une très bonne technique et un bon skiff (et tu vois le poid du bateau peut aider...)
La vitesse évolue en effet comme racine cubique de la puissance et comme l'inverse de m exposant 2/9 le tout fois un coeff voisin de 6.042 pour un bon skiff et une technique quasi parfaite.
Bateaux long: la formule reste valable.  faites la somme des PMA des athlètes, la somme de leur poid et de celui de leur bateaux: 8 rameurs de 75Kg  capables de maintenir 450w feraient en huit (170Kg bateau + barreur ) 21.14km/h soit 5mn40 au 2000

Voir aussi les correspondances dans
http://aviron.aix.les.bains.free.fr/technique/conversion_temps_ergo_flotte.htm