Récapitulatifs de mes "entraînements"
récent sur http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique.html
moyen | durée totale | type équivalent | fc moyen | FC max | remarques, repères cardiaques | |
20011120 | ergo B2 50mn (test) | 50mn | B2-B4 | - | 181 | seul test fait après 2 jours de légumage
FCR 53 |
20011121 | kayak 12km | 1h40 | <B1 | 115 | 153 | KAYAK
8.4 km/h 115ppm 9.2 km/h 124 ppm 10.2 km/h 153 ppm |
20011122 | 19.6km skiff
8km ergo |
1h40
0h30 |
B1
B2 |
- | - | |
20011123 | 17.0km skiff
05.0km ergo |
1h25
0h20 |
B2
B2 |
- | - | |
20011124 | 10km double | 0h50 | B1 | - | - | |
20011125 | 15.6 km skiff 13km/h
14km kayak |
1h12
2h00 |
B2
B1 |
- | - | coeur au repos 45 à 51 moyenne 47 |
20011126 | 22.2 km skiff 12.4 à 15.0 km/h
10 km kayak |
2h00
1h15 |
B1 alterné B5
B2 |
- | - | kayak à 11km/h coeur 155 |
20011127 | 50km en vélo | 2h15 | B1-B4 | 150 | 170 | 20 km/h 115 - 120
22 km/h 120 route lissse 25 km/h 135 30 km/h 165 |
20011128 | 8.7 km sur skiff compétition | 0h40 | B5 | 165 | 180 | 180 15.2 km/h |
20011129 | 42km skiff
12.3 km/h moy |
3h30 | B1 | - | - | - |
20011130 | m'suis légumé | - | - | - | - | - |
20011201 | 45.5 km skiff | 3h50 | B1-B5-B6 (gammes) | 150 | 183 | 183 14.5km/h
179 après un 800m à 15.0 km/h (vent aidant) 15.3 en gammes |
20011202 | 45km vélo | 2h05 | - | - | - | - |
20011203 | 28 km kayak | 3h30 | - | entre 95 et 115 | - | - |
20011204 | 20km skiff 160 ppm
18 km 150 10'ergo |
1h30
1h30 0h10 |
B1
B2 |
150
160 |
- | - |
20011205 | 10 km skiff lourd
13.8 km skiff compèt |
0h50
1h00 |
B2
B5 |
165 | 190 | 189 16.2 km/h |
20011206 | 11 km skiff
6.4 skiff 12 km kayak 15mn ergo à 1'58 cadence 16 |
0h50
0h30 1h40 0h15 |
B2 B3
B1 |
Skiff:coeur entre 165 et 170 vitesse entre 12.5 (vent contre) et 14 | 170 | Kayak: les bras tétanisent à 11km/h avec une FC de 153 |
20011207 | 12 km ergo
5 km pieds 3km ergo 6km ergo |
0h50
0h20 0h12 0h20 |
- | 150-165 | 180 | FCR 48 |
20011208 | 53 km vélo
7km kayak 4km ergo à 1'55 + test 1000 3'20 |
2h35
1h00 |
- | 160 | 180 vélo | - |
20011209 | 41km vélo
7km skiff |
1h50 | B2 B3 | 150-160 | 165 | - |
20011210 | 66 km vélo (2*33) | 3h00 | B2 | 160-165 | 170 | matin 47ppm (debout) avant de partir |
20011211 | 42 km vélo
17 km vélo |
2h00
0h55 |
B2-B3 | 30 km au dessus de 150ppm et 10 à 165-170
+10 150-170 |
173 | FC 59 62 pendant la peinture des pelles (debout et actif) |
20011212 | 38km vélo | 1h45 | - | 150-165 pendant 30km | Sur route lisse vélo152ppm pour 30km/h 115 ppm pour 20km/h | |
20011213 | 40mn +
15+ 5mn + 20mn ergo |
1h20 en tout | - | 150 | 185 | - |
20011214 | 40+20+15+25mn ergo (17km) à 150-160
25mn courrir coeur 165 18km vélo |
1h40 ergo
0h25 course pieds 0h45 vélo |
- | 150-165 | 175 | FCR 45 |
20011215 | 1h00 ergo en fractionné 2'00 1'33 à 1'40
flexions (environ 170) |
1h00 | B5 | - | 177 | 173 pulses pour 345w
149 pour 2'00 (200w) flexions 130 rythme lent 150 rythme maxi |
20011216 | 5km en courant165ppm
21km en vélo |
0h55mn | - | 165ppm courir
15km vélo fait entre 160 et 170ppm |
FCR
43-47 |
|
20011217 | 60km vélo
24km vélo |
2h40
1h06 |
B1
B2 |
140-150ppm 60km 2h40
24km vélo en 150-170ppm (1h00) |
FC repos 42-44 soir | |
20011218 | 57.8 vélo matin
18.6 vélo soir 7km ergo soir |
2h40
0h55 0h30 |
- | 2h40 140-150
0h55 150-165 0h30 145-165 |
165 | FC repos 42
200w 148 150w 138 fatigué le soir (FC repos 56) |
20011219 | 34.4 km vélo | 1h39 | - | 115-165 | 171 | parcours valloné
56ppm debout (juste 10mn après la sortie) |
20011220 | 2h00 ergo (tests)
1h vélo |
3h00 | B1,B2,B5 | - | 180 | le soir, élévation de la FC 200w de 7 points (156) et de 10 points pour la FCR (52) |
20011221 | 55' vélo +40' ergo | 1h35 | B1, B7 | - | 183 | FC-repos 50 debout
p max en anaérobie alactique 560w p-bavardage 1'50 260w p-seuil semble aux environ de 285w (1'46) |
20011222 | 29 km vélo | 1h30 | B1 | 140-150 | 168 | - |
20011223 | 13 km à pieds à 12.5km/h moyenne (controlée GPS)
53 km de vélo |
3h50 en tout | B3
B1 |
165-172
135-160 |
176
168 |
p-seuil est ressentie à partir de ppm 172
36mn pour atteindre l'APP (7.3km) |
20011224 | 3h00 marche (dénivelé 800m | - | - | test | 153 1100m/h | je découvre un fait curieux: pour 0 watts la FC est supérieure à celle de répos |
20011125 | 20' + 20' +30' course à pied | 1h10 | B3 | 165 20'
175 20' 155 30' |
180 | Chaussures Nike trop chaudes, pour reffroidir les pieds je marche dans la neige pieds nus 10' lors des pauses.. |
20011226 | 1h30 marche
1h10 course à pied |
1h25 effectif | B2 | 130 10'
155 30' 140 10' 155 30' |
179 (en gardant le rythme sur pente à 10% ajout de 1200m/h soit plus que 200w) | 2 fois 20mn de refroidissement de pieds en pause: ces chaussures sont trop chaudes |
20011227 | 3h00 marche 700m dénivelé
1h00 course |
1h30 effectif | B2 | 30' 130
20' 150 20' 155-165 20' 150 |
- | avant dernière série de 20' faite pieds nus dans neige (ça a à peine suffit pour raffraichir les pieds) |
20011228 | 1h00 ergo paliers
1h30 vélo (34km) |
2h30 | B2 B3 | - | 178 après 1'40 pendant 1000m | problème de cumul de lactates dans les jambes au dessus de 300w |
20011229 | 38 km vélo 800m dénivelé | 2h06 | B2-B3 | - | 150-170 | pollution importante, par diesels (en campagne!!!) |
20011130 | 24 km kayak | 2h50 | - | 10.1km/h 135
vitesse de croisière (8.7) 100 |
143 | FCR = 40 (à 10h00)
FC marche = 75 En kayak: Les bras tétanisent à partir de FC= 143 |
20011231 | 69.5 km vélo | 3h00 | B2 | 150-163 | 169 | après un jour de repos (kayak), les 69km c'est rien, c'est encore plus aussi profitable |
20020101 | 33 km vélo
flexions |
1h30 | B2 | 150-164 | 167 | - |
20020102 | marche 3h00 | 1h00 | - | 130 | 153 | - |
20020103 | ergo | 1h20 ergo
55mn skiff |
B2 | 150-168 | 168 | - |
20020104 | 17.6 km skiff
20 km vélo |
4h00 | B2 | 165-170
150 |
170 | - |
20020105 | 17.4 km skiff
7.5 km skiff |
2h05 | B2 | 155 | 170 | vent d'est très chiant l'après midi. mesures |
20020106 | 27km vélo
9.6km kayak |
2h30 | - | - | - | problèmes de pollution |
20021207 | 10 km en courant
7.5 km kayak |
1h00 | B2 B3 | 155-166 | 168 | - |
20020108 | marche dénivelé 800m | 1h00 | - | 130-150 | 162 | - |
20020109 | 10+16 km en skiff lourd +20mn ergo | 2h30 | B2 B3 | 145 12.0km/h
158 13.0km/h 164 13.3 km/h |
175 | trouvé k= 5.730 pour caractériser ce skiff |
20020110 | sommet charvaz 1250m dénivelé | 2h00 montée | - | prise de mesures | - | FCR 40 minimum 37 |
20020111 | sommet charvaz 1250m dénivelé | 1h30 montée | B1 | 130-150 | 170 pulses pour 1600m dénivelé | entendu quelques némobius (grillons des bois) |
Remarques
sur mon entraînement
Me
muscler?
va falloir, mais j'aime pas ça....
J'ai un coeur trop gros pour mes muscles.
Point d'inflexion
Ce point d'inflexion correspond en principe au passage aérobie
annaérobie: passé le seuil annaérobie, la pente de
la courbe diminue (FC en ordonnée et puissance en abscisse): en
effet: en raison du processus annaérobie, le muscle produit de la
puissance supplémentaire sans demander autant d'oxygène,
alors le coeur à moins à pomper que prévu et la relation
de la forme P= K(F_effort-C) n'est plus vérifiée.
Problématique: que dois je choisir pour faire mes 3 entraînements hebdomadaires d'aviron? enviseager y aller3 fois par semaine en voiture ou m'acheter carrément un bateau??? J'ai la chance d'habiter à coté du canal!
Devant l'incomprehenssion générale,
je pense m'offrir un skiff d'ocass
Si on considère l'argent mis dans la voiture,
que j'emprunte à ma famille pour aller à Aix les bains, Aller
3 fois par semaine en voiture au club d'aviron distant de 30km me
couterait en effet 1500F/mois de frais de voiture, soit la moitié
de ma mensualité
Un skiff d'ocas avec des bonnes pelles revanant
à à peu près 7000F en tout est largement amortit,
je devrais ainsi pouvoir m'entraîner régulièrement,
et réserver les sortis au club aux bateaux longs (double et quatre)
bien sur j'ai la chance d'avoir un "bassin" proche de chez moi: un canal
monotone ennuyeux à parcourir en kayak mais idéal pour skiffer
dessus, ramable presque dans n'importe quelle météo.
Je compte aussi continuer d'aller au club mais dans le but de faire
du bateaux long
Je ne désire pas en effet aller m'isoler tout seul sur mon skiff
et délaisser les clubs...
j'ai essayé un julien, ça vas très bien.... à adopter... mais coulisse et portant à revoir
2006: toujours avec ce jullien, mais les progrès venant, il
me fallait des conditions d'entraînement plus normales. J'ai essayé
des skiff d'entraînements genres skiff chinois de qualité
intermédiaires, vieux MPS intermédiaires, tout ce que l'on
trouve dans la gamme des 1500 euros... il s'avère que ces skiff
ne donnent pas des sensation de "vrai" bateau comme le jullien. Pour 450
euros (depuis le début 75 euros la coque, 500 euros les rames et
450 euros les pelles= total proche de 1000 euros), j'ai préféré
monter des portants de véga sur mon jullien c'est moins cher que
n'importe quel skiff d'entraînement. Ainsi, mis à part l'handicap
de -7% vitesse, je rame dans de bonnes conditions et peut préparer
en grande partie une compétition. la question de l'usure de la coque
se pose, à force de percuter des troncs d'arbres qui auraient cassé
plusieurs bateaux de course. peut être que dans quelques dizaines
de milliers de km (3 ans) il faudra que je retrouve une coque de jullien
(ou de RDL, même forme), comme j'ai des portants à mettre
dessus ça sera repartit pour ma carrière de vétéran
vieux (je suis vétéran jeune).
Et pour la compèt... quand je vois d'occas les skiff véga
vendus 4300 euros, les philippis ou les empach dans les 10000 euros, il
est clair que c'est au dessus de mon budget. l'envie ne manque pas car
je fais des contre performance en compétition à cause du
matériel. par exemple, quand je courais dans un skiff intermédiaire
(moitié entre compète en entraînement) j'arrivais toujours
au tiers inférieur des feuilles de résultats, mais avec le
prêt d'un skiff véga, je parviens en haut. On ne me croyait
pas "c'est pas le bateau qui fait le rameur", peut être... mais le
bateau fait un écart de l'ordre de 30 secondes sur le 2000m
Normallement, quand le rameur a un certain niveau, le club devrait
pouvoir lui attribuer un bateau pour la saison de compétition. mais
ce n'est pas toujours possible: dans ce cas, le rameur doit, pour faire
ses preuves, réussir à être performant dans un bateau
qui ne lui est pas forcément adapté, et cela coûte
vite la différence qui fait l'écart entre les premiers et
ceux du millieu de course.
plus fréquent: entre les bateaux neufs à 10000 euros
et les bateaux usés, il pourrait y avoir un écart de l'ordre
de 10s: ce qui accentue la difficulté quand on va dans des championnats
de zone, ou au France, où les rameurs des pôles de haut niveau
ont des meilleures munitions: les chances ne sont pas égales et
le rameur lésé ne passe qu'avec des difficulté démesurée.
c'est pour cela en général, que les rameurs qui n'ont pas
réussi à monter en haut niveau souvent pour cette raison,
sont un peu frustrés et finissent, quand il est trop tard (car il
faut du temps pour mettre de coté la somme du bateau), à
s'offrir un bateau compétitif quand ils sont vieux et ne le sont
plus eux même, mais tout n'est pas perdu: certains, gentils, le prêtent
à des jeunes rameurs, et ainsi lui donne une chance.
Ainsi, si vous avez le potentiel physique (vous êtes dans les
meilleurs ergo de votre catégorie d'age et poids), et jamais de
bon bateau, faites tout pour monter à temps (avant 30 ans si possible)
dans un bateau compétitif, pour risquer de gagner et connaître
cette joie de récolter de l'or, conditionné en broloque.
Et les skiff chinois?
un skiff qui vaudrait soit disant un empach ou un véga bien
moins cher? Je ne suis pas convaincu: il manque des détails de savoir
faire qui font la différence (rigidité, position), et le
prix des skiff chinois est expliqué par une économie qui
exploite le faible niveau de vie des gens, des usines qui fabriquent moins
chère en polluant plus. Les skiff chinois menacent les fabriquants
locaux, ceux ci se démotivent et commencent à camelotter:
le risque est que l'on conserve les performances, mais que le skiff ne
fasse pas du profit comme dans le temps, où on en achetait un pour
plus de 10 ans (et près de 10000km)... mais les skiff chinois ont
certaines particularités qui résolvent un certain laisser
aller du constrcteur véga, au niveau de la précision de montage
des portants, les trous tombent bien en face et c'est symétrique...
petit détail qui fait que ça marche ou non.
les expériences de portants imprécis abondent: j'ai même
refusé de courir dans un véga que mon club m'avait
trouvé pour la régate de savoie par ce que je me détruisait
le dos: le portant babord était 2cm plus à l'avant, et la
barre de devant étant 2cm trop courte, il fallait forcer pour les
mettre, en tordant alors entièrement le portant.
Laurent (de véga), monte des portant avec plus de soin... ça
te fais du tort et tu vas couler... c'est un rameur qui rêve de t'acheter
un skiff un jour qui te supplie cela...
ce petit détail de portant est CE QUI FAIS DU TORD au seul constructeur
français qui ne soit pas trop cher et qui fait encore lui même
ses coques (MPS importe de chine).
mai 2006 discussion avec éric paris: au sujet des championnats
de zone: dans le passé on était qualifié pour le France
vers 8'00 au 2km avec skiff jullien 15km/h = 350 watts à 72Kg,
actuellement on passe la qualif vers l'équivalent en eau neutre
7'30 16.0km/h =
360 watts 72Kg avec skiff moderne, éric avait
fait 8'08 294w à 65 kg = 7'03 ergo et ne passait pas).
cela donne avec un max vers 7'55 au 2km
B1 12.4 km/h (mon B1 est vers 12.7 à 13.1)
B2 12.8 km/h (mon B2 vers 13.3 à 13.6)
et mon Vmax sur 2km (avec le jullien) aux alentours de 15.5 = 7'45
au 2000.
des performances qui étaient, à l'époque des skiffs
bois et des skiffs jullien, compétitives.
il y avait un clivage déjà: le niveau de performance
actuel était presque atteint par certains bateaux, (les empacher),
mais ces derniers ne se voyaient que dans les courses internationales:
le clivage matériel était donc entre le niveau national et
international, alors que maintenant il est entre le niveau petit club et
grand club.
la puissance des rameurs n'a guère changée (malgré
des méthodes d'entraînement plus élaborée on
reste à moins de 10% de différence), c'est le matériel
qui a changé. Mes chronos avec mon skiff jullien sont à comparer
avec les chronos des années octante.