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Récapitulatifs de mes "entraînements"
récent sur http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique.html

juin 2002, tests
mai 2002, test 12 mai 2002
avril 2002
2002 03
2002 02
2002 01
Repères divers obtenus durant cet entraînement
dois-je me payer un skiff???
dois je bouffer de la viande??
20011120 à 20011220: Bilan
remarques sur moi (mon choix d'entraînement/constitution physique)
Va falloir penser à la muscule
Découverte du point d'inflexion
 mesures_et_tests
 
moyen durée totale type équivalent fc moyen FC max remarques, repères cardiaques
20011120 ergo B2 50mn (test) 50mn B2-B4 - 181 seul test fait après 2 jours de légumage
FCR 53
20011121 kayak 12km 1h40 <B1 115 153 KAYAK
8.4 km/h 115ppm
9.2 km/h 124 ppm 
10.2 km/h 153 ppm
20011122 19.6km skiff
8km ergo
1h40
0h30
B1
B2
- -  
20011123 17.0km skiff
05.0km ergo
1h25
0h20
B2
B2
- -  
20011124 10km double 0h50 B1 - -  
20011125 15.6 km skiff 13km/h
14km kayak
1h12
2h00
B2
B1
- - coeur au repos 45 à 51 moyenne 47
20011126 22.2 km skiff 12.4 à 15.0 km/h
10 km kayak
2h00
1h15
B1 alterné B5
B2
- - kayak à 11km/h coeur 155
20011127 50km en vélo 2h15 B1-B4 150 170 20 km/h 115 - 120
22 km/h 120 route lissse
25 km/h 135
30 km/h 165
20011128 8.7 km sur skiff compétition  0h40 B5 165 180 180 15.2 km/h
20011129 42km skiff
12.3 km/h moy
3h30 B1 - - -
20011130 m'suis légumé - - - - -
20011201 45.5 km skiff 3h50 B1-B5-B6 (gammes) 150 183 183 14.5km/h
179 après un 
800m à 15.0 km/h (vent aidant)
15.3 en gammes
20011202 45km vélo 2h05 - - - -
20011203 28 km kayak 3h30 - entre 95 et 115 - -
20011204  20km skiff 160 ppm 
18  km 150
10'ergo
1h30
1h30
0h10
B1
B2
150
160
- -
20011205 10 km skiff lourd
13.8 km skiff compèt
0h50
1h00
B2
B5
165 190 189 16.2 km/h
20011206 11 km skiff
6.4 skiff
12 km kayak
15mn ergo à 1'58 cadence 16
0h50
0h30
1h40
0h15
B2 B3
B1
Skiff:coeur entre 165 et 170 vitesse entre 12.5 (vent contre) et 14 170 Kayak: les bras tétanisent à 11km/h avec une FC de 153
20011207 12 km ergo
5 km pieds
3km ergo
6km ergo
0h50
0h20
0h12
0h20
- 150-165 180 FCR 48
20011208 53 km vélo
7km kayak
4km ergo à 1'55 + test 1000 3'20
2h35
1h00
- 160 180 vélo -
20011209 41km vélo
7km skiff
1h50 B2 B3 150-160 165 -
20011210 66 km vélo (2*33) 3h00 B2 160-165 170 matin 47ppm (debout) avant de partir
20011211 42 km vélo
17 km vélo
2h00
0h55
B2-B3 30 km au dessus de 150ppm et 10 à 165-170
+10 150-170
173 FC 59 62 pendant la peinture des pelles (debout et actif)
20011212 38km vélo 1h45 - 150-165 pendant 30km Sur route lisse  vélo152ppm pour 30km/h 115 ppm pour 20km/h
20011213 40mn +
15+
5mn +
20mn ergo
1h20 en tout - 150 185 -
20011214 40+20+15+25mn ergo (17km) à 150-160
25mn courrir coeur 165
18km vélo
1h40 ergo
0h25 course pieds
0h45 vélo
- 150-165 175 FCR 45
20011215 1h00 ergo en fractionné 2'00 1'33 à 1'40
flexions (environ 170)
1h00 B5 - 177 173 pulses pour 345w
149 pour 2'00 (200w)
flexions 130 rythme lent
150 rythme maxi
20011216 5km en courant165ppm
21km en vélo
0h55mn - 165ppm courir
15km vélo fait entre 160 et 170ppm
  FCR
43-47
20011217 60km vélo
24km vélo
2h40
1h06
B1
B2
140-150ppm 60km 2h40
24km vélo en  150-170ppm (1h00)
  FC repos 42-44 soir
20011218 57.8 vélo matin
18.6 vélo soir
7km ergo soir
2h40
0h55
0h30
- 2h40 140-150
0h55 150-165
0h30 145-165
165 FC repos 42
200w 148
150w 138
fatigué le soir (FC repos 56)
20011219 34.4 km vélo 1h39 - 115-165 171 parcours valloné
56ppm debout (juste 10mn après la sortie)
20011220 2h00 ergo (tests)
1h vélo
3h00 B1,B2,B5 - 180 le soir, élévation de la FC 200w de 7 points (156) et de 10 points pour la FCR (52)
20011221 55' vélo +40' ergo 1h35 B1, B7 - 183 FC-repos 50 debout
p max en anaérobie alactique 560w
p-bavardage 1'50 260w
p-seuil  semble aux environ de 285w (1'46) 
20011222 29 km vélo 1h30 B1 140-150 168 -
20011223 13 km à pieds à 12.5km/h moyenne (controlée GPS)
53 km de vélo
3h50 en tout B3
B1
165-172
135-160
176
168
p-seuil est ressentie à partir de ppm 172
36mn pour atteindre l'APP (7.3km)
20011224 3h00 marche (dénivelé 800m - - test 153 1100m/h je découvre un fait curieux: pour 0 watts la FC est supérieure à celle de répos
20011125 20' + 20' +30' course à pied 1h10 B3 165 20'
175 20'
155 30'
180 Chaussures Nike trop chaudes, pour reffroidir les pieds je marche dans la neige pieds nus 10' lors des pauses..
20011226 1h30 marche
1h10 course à pied
1h25 effectif B2 130 10'
155 30'
140 10'
155 30'
179 (en gardant le rythme sur pente à 10% ajout de 1200m/h soit plus que 200w) 2 fois 20mn de refroidissement de pieds en pause: ces chaussures sont trop chaudes
20011227 3h00 marche 700m dénivelé
1h00 course
1h30 effectif B2 30' 130
20' 150
20' 155-165
20' 150 
- avant dernière série de 20' faite pieds nus dans neige (ça a à peine suffit pour raffraichir les pieds)
20011228 1h00 ergo paliers
1h30 vélo (34km)
2h30 B2 B3 - 178 après 1'40 pendant 1000m problème de cumul de lactates dans les jambes au dessus de 300w
20011229 38 km vélo 800m dénivelé 2h06 B2-B3 - 150-170 pollution importante, par diesels (en campagne!!!)
20011130 24 km kayak 2h50 - 10.1km/h 135
vitesse de croisière (8.7) 100
143 FCR = 40 (à 10h00)
FC marche = 75
En kayak: Les bras tétanisent à partir de FC= 143
20011231 69.5 km vélo 3h00 B2 150-163 169 après un jour de repos (kayak), les 69km c'est rien, c'est encore plus aussi profitable 
20020101 33 km vélo
flexions
1h30 B2 150-164  167 -
20020102 marche 3h00 1h00  - 130 153 -
20020103 ergo 1h20 ergo
55mn skiff
B2 150-168 168 -
20020104 17.6 km skiff
20 km vélo
4h00 B2 165-170
150
170 -
20020105 17.4 km skiff
7.5 km skiff
2h05 B2 155 170 vent d'est très chiant l'après midi. mesures
20020106 27km vélo
9.6km kayak
2h30 - - - problèmes de pollution
20021207 10 km en courant
7.5 km kayak
1h00 B2 B3 155-166 168 -
20020108 marche dénivelé 800m 1h00 - 130-150 162 -
20020109 10+16 km en skiff lourd +20mn ergo 2h30 B2 B3 145 12.0km/h
158 13.0km/h
164 13.3 km/h
175 trouvé k= 5.730 pour caractériser ce skiff
20020110 sommet charvaz 1250m dénivelé 2h00 montée - prise de mesures - FCR 40 minimum 37
20020111 sommet charvaz 1250m dénivelé 1h30 montée B1 130-150 170 pulses pour 1600m dénivelé entendu quelques némobius (grillons des bois)
-
30 premiers jours 20011120 à 20011220: Bilan
Gain d'environ 20 watts en puissance aérobie
Temps d'entraînement 60heures
Énergie mise en jeu à peu près 12kw/h
Rendement de l'entraînement: 1 watt gagné pour 3 heures d'entraînement ou à peu près 600w/h d'énergie mise en jeu pour un gain de 1w de puissance...
Ce n'est pas en vendant l'électricité produite par un alternateur sur ergomètre qu'on pourra se payer un skiff...
du 20011220 au 20020210 Bilan: pas de progrès nets en terme de puissance extrapolée (moins de cumul de séances d'entraînement) mais cependant un net recul de la zone annaérobie (plus apte à tenir longtemps des FC au dessus de 170), et une moins grande inertie cardiaque: il faut moins de 2mn pour que le fréquence se stabilise après le début d'un effort même modéré (au début de l'entraînement il fallait 4mn)
mars 2002 l'entraînement a progressé légèrement voir stagné malgré une regrettable inconstence du aux difficultées pour me rendre au club (transport) et à une tendinite et une gestion alimentaire diffiçille.
il semble que les capacités cardiaques soient quand même augmentées grace au vélo, (k=4.6 au lieu de 3.7 un mois avant (différence de watts pour une pulsation de différence en régime aérobie)

Remarques sur mon entraînement
Me muscler?
va falloir, mais j'aime pas ça....
J'ai un coeur trop gros pour mes muscles.
Point d'inflexion
Ce point d'inflexion correspond en principe au passage aérobie annaérobie: passé le seuil annaérobie, la pente de la courbe diminue (FC en ordonnée et puissance en abscisse): en effet: en raison du processus annaérobie, le muscle produit de la puissance supplémentaire sans demander autant d'oxygène, alors le coeur à moins à pomper que prévu et la relation de la forme P= K(F_effort-C) n'est plus vérifiée.

Problématique: que dois je choisir pour faire mes 3 entraînements hebdomadaires d'aviron? enviseager y aller3 fois par semaine en voiture ou m'acheter carrément un bateau??? J'ai la chance d'habiter à coté du canal!

Devant l'incomprehenssion générale, je pense m'offrir un skiff d'ocass
Si on considère l'argent mis dans la voiture, que j'emprunte à ma famille pour aller à Aix les bains, Aller 3 fois par semaine en voiture au club d'aviron distant de 30km  me couterait en effet 1500F/mois de frais de voiture, soit la moitié de ma mensualité
Un skiff d'ocas avec des bonnes pelles revanant à à peu près 7000F en tout est largement amortit, je devrais ainsi pouvoir m'entraîner régulièrement, et réserver les sortis au club aux bateaux longs (double et quatre)

bien sur j'ai la chance d'avoir un "bassin" proche de chez moi: un canal monotone ennuyeux à parcourir en kayak mais idéal pour skiffer dessus, ramable presque dans n'importe quelle météo.
Je compte aussi continuer d'aller au club mais dans le but de faire du bateaux long
Je ne désire pas en effet aller m'isoler tout seul sur mon skiff et délaisser les clubs...

j'ai essayé un julien, ça vas très bien.... à adopter... mais coulisse et portant à revoir


2006: toujours avec ce jullien, mais les progrès venant, il me fallait des conditions d'entraînement plus normales. J'ai essayé des skiff d'entraînements genres skiff chinois de qualité intermédiaires, vieux MPS intermédiaires, tout ce que l'on trouve dans la gamme des 1500 euros... il s'avère que ces skiff ne donnent pas des sensation de "vrai" bateau comme le jullien. Pour 450 euros (depuis le début 75 euros la coque, 500 euros les rames et 450 euros les pelles= total proche de 1000 euros), j'ai préféré monter des portants de véga sur mon jullien c'est moins cher que n'importe quel skiff d'entraînement. Ainsi, mis à part l'handicap de -7% vitesse, je rame dans de bonnes conditions et peut préparer en grande partie une compétition. la question de l'usure de la coque se pose, à force de percuter des troncs d'arbres qui auraient cassé plusieurs bateaux de course. peut être que dans quelques dizaines de milliers de km (3 ans) il faudra que je retrouve une coque de jullien (ou de RDL, même forme), comme j'ai des portants à mettre dessus ça sera repartit pour ma carrière de vétéran vieux (je suis vétéran jeune).

Et pour la compèt... quand je vois d'occas les skiff véga vendus 4300 euros, les philippis ou les empach dans les 10000 euros, il est clair que c'est au dessus de mon budget. l'envie ne manque pas car je fais des contre performance en compétition à cause du matériel. par exemple, quand je courais dans un skiff intermédiaire (moitié entre compète en entraînement) j'arrivais toujours au tiers inférieur des feuilles de résultats, mais avec le prêt d'un skiff véga, je parviens en haut. On ne me croyait pas "c'est pas le bateau qui fait le rameur", peut être... mais le bateau fait un écart de l'ordre de 30 secondes sur le 2000m
Normallement, quand le rameur a un certain niveau, le club devrait pouvoir lui attribuer un bateau pour la saison de compétition. mais ce n'est pas toujours possible: dans ce cas, le rameur doit, pour faire ses preuves, réussir à être performant dans un bateau qui ne lui est pas forcément adapté, et cela coûte vite la différence qui fait l'écart entre les premiers et ceux du millieu de course.
plus fréquent: entre les bateaux neufs à 10000 euros et les bateaux usés, il pourrait y avoir un écart de l'ordre de 10s: ce qui accentue la difficulté quand on va dans des championnats de zone, ou au France, où les rameurs des pôles de haut niveau ont des meilleures munitions: les chances ne sont pas égales et le rameur lésé ne passe qu'avec des difficulté démesurée. c'est pour cela en général, que les rameurs qui n'ont pas réussi à monter en haut niveau souvent pour cette raison, sont un peu frustrés et finissent, quand il est trop tard (car il faut du temps pour mettre de coté la somme du bateau), à s'offrir un bateau compétitif quand ils sont vieux et ne le sont plus eux même, mais tout n'est pas perdu: certains, gentils, le prêtent à des jeunes rameurs, et ainsi lui donne une chance.
Ainsi, si vous avez le potentiel physique (vous êtes dans les meilleurs ergo de votre catégorie d'age et poids), et jamais de bon bateau, faites tout pour monter à temps (avant 30 ans si possible) dans un bateau compétitif, pour risquer de gagner et connaître cette joie de récolter de l'or, conditionné en broloque.

Et les skiff chinois?
un skiff qui vaudrait soit disant un empach ou un véga bien moins cher? Je ne suis pas convaincu: il manque des détails de savoir faire qui font la différence (rigidité, position), et le prix des skiff chinois est expliqué par une économie qui exploite le faible niveau de vie des gens, des usines qui fabriquent moins chère en polluant plus. Les skiff chinois menacent les fabriquants locaux, ceux ci se démotivent et commencent à camelotter: le risque est que l'on conserve les performances, mais que le skiff ne fasse pas du profit comme dans le temps, où on en achetait un pour plus de 10 ans (et près de 10000km)... mais les skiff chinois ont certaines particularités qui résolvent un certain laisser aller du constrcteur véga, au niveau de la précision de montage des portants, les trous tombent bien en face et c'est symétrique... petit détail qui fait que ça marche ou non.

les expériences de portants imprécis abondent: j'ai même refusé de courir dans un véga que mon club  m'avait trouvé pour la régate de savoie par ce que je me détruisait le dos: le portant babord était 2cm plus à l'avant, et la barre de devant étant 2cm trop courte, il fallait forcer pour les mettre, en tordant alors entièrement le portant.
Laurent (de véga), monte des portant avec plus de soin... ça te fais du tort et tu vas couler... c'est un rameur qui rêve de t'acheter un skiff un jour qui te supplie cela...
ce petit détail de portant est CE QUI FAIS DU TORD au seul constructeur français qui ne soit pas trop cher et qui fait encore lui même ses coques (MPS importe de chine).
 
 

mai 2006 discussion avec éric paris: au sujet des championnats de zone: dans le passé on était qualifié pour le France vers 8'00 au 2km avec skiff jullien 15km/h = 350 watts à 72Kg, actuellement on passe la qualif vers l'équivalent en eau neutre 7'30 16.0km/h = 360 watts 72Kg avec skiff moderne, éric avait fait 8'08 294w à 65 kg = 7'03 ergo et ne passait pas).
cela donne avec un max vers 7'55 au 2km
B1 12.4 km/h (mon B1 est vers 12.7 à 13.1)
B2 12.8 km/h (mon B2 vers 13.3 à 13.6)
et mon Vmax sur 2km (avec le jullien) aux alentours de 15.5 = 7'45 au 2000.
des performances qui étaient, à l'époque des skiffs bois et des skiffs jullien, compétitives.
il y avait un clivage déjà: le niveau de performance actuel était presque atteint par certains bateaux, (les empacher), mais ces derniers ne se voyaient que dans les courses internationales: le clivage matériel était donc entre le niveau national et international, alors que maintenant il est entre le niveau petit club et grand club.

la puissance des rameurs n'a guère changée (malgré des méthodes d'entraînement plus élaborée on reste à moins de 10% de différence), c'est le matériel qui a changé. Mes chronos avec mon skiff jullien sont à comparer avec les chronos des années octante.
 
 

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